La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a dévoilé hier la proposition artistique de cette nouvelle édition. Clou de la cérémonie, le dévoilement de l’affiche du festival, une œuvre de l’artiste peintre Christophe Sawadogo.Par Mame Woury THIOUBOU –

La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est prévue du 16 au 23 octobre 2021 sous le thème : «Cinéma d’Afrique et de la Diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis.» A quelques mois de cette grand-messe du cinéma africain, la Délégation générale du Fespaco a dévoilé hier le programme artistique au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. L’affiche du 27e Fespaco est signée du peintre burkinabè Christophe Sawadogo. «On peut y percevoir une guerrière, juchée sur un cheval, une lance dans la main gauche, indiquant de l’autre main, une destination devant elle. L‘œuvre est en rapport avec le thème de la présente édition qui parle de nouveaux regards», explique l’artiste Christophe Sawadogo qui indique s’être inspiré de l’épopée de la princesse Yen­nenga, en associant l’image de la reine Guimbi Ouattara et celle d’une artiste contemporaine Sami Rama. Cette nouvelle affiche est le symbole d’un sang neuf insufflé à ce festival qui a célébré son cinquantenaire il y a deux ans. Ce que confirme le Délégué général, Moussa Alex Sawadogo, arrivé à la tête du festival il y a quelques mois et qui, dans son discours, a émis le vœu que cette édition «apportera une nouvelle dynamique suivant les nombreuses recommandations issues des différentes réflexions menées lors des précédentes éditions du Fespaco».
Au total, les organisateurs annoncent avoir reçu 1132 films inscrits et qui sont en cours de sélection par le comité international de sélection. Mais cette 27e Edition, en plus de son affiche, apporte de nouvelles innovations avec la création de nouvelles sections de films en compétition ou non. Il s’agit de la section Burkina réservée aux films du pays. La section Perspectives est consacrée aux réalisateurs qui sont à leur 1ère et 2ème Longs métrages, cette section soutient les créateurs qui recherchent avec confiance leur propre expression artistique. Le Fespaco Classics avec des classiques en format 35mm restaurés numériquement, le Fespaco Sukabe sur des films qui prennent les enfants et les jeunes comme cible principale dans leur récit, leur langage et le sujet cinématographique et Le Fespaco d’Honneur, une section honorifique qui est dotée par l’Etalon d’honneur et qui va consacrer une grande personnalité du cinéma africain. A côté, des évènements seront destinés aux professionnels. «Le Fespaco Pro va se déployer en un seul lieu, de façon intégrée et interactive sur le site qui lui sera affecté. Il est articulé en quatre composantes que sont le Mica, Les Ateliers Yennenga, Le Yen­nenga Liboni et le Yennenga Connexion», informe la Délégation générale. Selon M. Sawadogo, les salles de cinéma sont déjà identifiées et des sites seront également prévus pour les projections en plein air.

Macky Sall attendu au Fespaco
Le Sénégal est le pays invité d’honneur de cette 27e édition du Fespaco. Et selon la ministre burkinabè de la Culture, des arts et du spectacle, Dr Foni­yama Elise Ilboudo Thiom­biano, le Président Macky Sall est espéré au pays des hommes intègres. Selon la ministre, le soutien financier et technique du Sénégal est aussi attendu à cet évènement. Elle assure en outre que des mesures seront prises pour assurer le respect des protocoles sanitaires mais aussi la sécurité des festivaliers.
mamewoury@lequotidien.sn