Le secrétaire d’Etat à la Culture, aux industries créatives et au patrimoine historique, Bacary Sarr, a rencontré l’Association des techniciens de l’audiovisuel et du cinéma du Sénégal (Atacs), dirigée par Amath Niane. Au menu de cette rencontre, indique l’association, plusieurs points cruciaux ont été abordés concernant le développement et la valorisation des techniciens du secteur audiovisuel et cinématographique au Sénégal.
Par Ousmane SOW
Le secrétaire d’Etat à la Culture, aux industries créatives et au patrimoine historique, Bacary Sarr, s’engage à collaborer avec l’Association des techniciens de l’audiovisuel et du cinéma du Sénégal (Atacs) pour trouver des solutions adaptées à leur secteur. En tout cas, c’est ce qu’on peut retenir de la rencontre entre le secrétaire d’Etat à la Culture et l’Association des techniciens du cinéma dirigée par Amath Niane. Selon un compte rendu de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment les activités de l’association, la question du statut de l’artiste, la convention collective, l’idée de créer une Maison des techniciens et la représentation de l’association dans les commissions du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle du Sénégal (Fopica), entre autres. Des préoccupations que Bacary Sarr dit avoir bien notées. «L’Atacs a mis en avant l’importance de la formation continue pour les techniciens afin de renforcer leurs compétences et de s’adapter aux évolutions du secteur. L’Association a souligné la nécessité d’un soutien accru pour le développement des capacités professionnelles, permettant aux techniciens d’améliorer leurs performances et de contribuer efficacement à l’industrie», lit-on dans la note. Concernant la circulation des techniciens dans les rencontres cinématographiques mondiales, l’Atacs a également plaidé pour une meilleure représentation des techniciens sénégalais sur la scène internationale. «Ce qui contribuerait à leur exposition et à l’échange de savoir-faire», a soutenu l’Atacs.
Un autre point de discussion, ajoute la note, a été le besoin «urgent de clarifier et de formaliser le statut des artistes et techniciens, afin d’assurer leur reconnaissance et leur protection dans le cadre légal sénégalais». La rencontre a également permis de soulever la question de la mise en place d’une convention collective pour les techniciens de l’audiovisuel et du cinéma. «L’Atacs a insisté sur l’importance de la mise en place d’une convention collective pour les techniciens de l’audiovisuel et du cinéma. Cette convention serait essentielle pour garantir des conditions de travail décentes et des droits équitables», précise la note. Ce n’est pas tout, lors de la rencontre avec le secrétaire d’Etat, l’idée de créer une Maison des techniciens a également été proposée. «Un lieu dédié, où les techniciens pourraient se rencontrer, échanger et bénéficier de divers services professionnels», selon la note. L’Atacs a également exprimé le souhait que les techniciens soient représentés dans les commissions chargées de délivrer les cartes professionnelles, afin d’assurer que leurs intérêts soient bien défendus, ainsi que dans les commissions du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica). «L’association a demandé à être représentée dans les commissions du Fopica pour garantir que les décisions prises tiennent compte des besoins et aspirations des techniciens», conclut le document.