Après 131 ans d’existence, le Comité international olympique (Cio) a pour la première fois élu jeudi, à sa tête, une femme, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry qui, à seulement 41 ans, succèdera à l’Allemand Thomas Bach.

Alors que tout le monde prédisait une élection longue et serrée, les membres du Comité international olympique (Cio) auront finalement été fidèles à leur tradition, lors des élections à la présidence de l’organe dirigeant de Lausanne. En effet, jamais une élection n’a eu besoin de plus de deux tours, et celle qui s’est tenue ce jeudi à Costa Navarino (Grèce) n’a pas dérogé à la règle en ne durant… qu’un seul tour.

Le temps nécessaire pour élire, comme 10e président de l’histoire du Cio, Kirsty Coventry, qui succède ainsi à l’Allemand Thomas Bach, en poste depuis 2013. Une victoire qui n’a rien d’une surprise tant la double championne olympique était présentée comme l’une des favoris, aux côtés de l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Jr. Mais personne ne s’attendait à voir cette élection rendre son verdict au bout d’un tour seulement, alors que sept candidats étaient présents sur la ligne de départ. Dont le Français David Lappartient, qui n’aura pas réussi à sortir de son rôle de challenger.

«Jamais je n’aurais imaginé un jour être à la tête de ce mouvement extraordinaire»
C’est avec beaucoup d’émotion que Kirsty Coventry est venue sur la scène pour commenter son succès : «C’est un moment extraordinaire. Lorsque j’étais une petite fille de 9 ans, jamais je n’aurais imaginé un jour être ici devant vous, à la tête de ce mouvement extraordinaire. Ce n’est pas simplement un formidable honneur, c’est aussi un rappel de mon engagement à votre égard. Je suis très fière d’être présidente, et je le serai en portant des valeurs qui sont chères à mon cœur. Et j’espère vous rendre fiers de la décision que vous avez prise aujourd’hui. Du fond du cœur, je vous remercie. Cette campagne a été magnifique et je suis certaine qu’elle a rendu chacun des candidats meilleur, plus fort.»

Sebastian Coe humilié, avec seulement 8 voix
Dans le luxueux complexe grec de Costa Navarino, face à la Mer ionienne, un seul tour a suffi pour que la septuple médaillée olympique de natation déjoue les pronostics, en décrochant une majorité absolue de 49 voix face à ses six adversaires.

Oubliée, la promesse d’un duel final entre les deux grands favoris, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior (28 voix) et le Britannique Sebas­tian Coe, humilié avec seulement huit suffrages. Et les outsiders annoncés, soit le Français David Lappartient, le Japonais Morinari Watanabe, le Suédo-Britannique Johan Eliasch et le Prince jordanien Faisal Al-Hussein, n’ont pas plus fait le poids.

Thomas Bach, Président d’honneur à vie du Cio
Elue de justesse à la Commission des athlètes du Cio en 2013, en même temps que Tony Estanguet, Kirsty Coventry a depuis connu une ascension fulgurante et passait pour la candidate soutenue en coulisse par Thomas Bach, qui ne l’a jamais confirmé publiquement.

Elle lui succèdera officiellement le 23 juin à Lausanne, au siège suisse de l’instance olympique, pour un premier mandat de huit ans avant une éventuelle reconduction pour quatre ans.

A noter que Thomas Bach a été élu Président d’honneur à vie du Cio, fonction qu’il occupera à partir de la fin de son mandat, le 23 juin 2025.
Avec Afp