Le régime Faye a décidé de rationaliser les dépenses et les espaces de travail pour améliorer le rapport au bien de l’Etat et cultiver davantage une éthique de gestion et de responsabilité au niveau de l’Administration.Par Dieynaba KANE
– Le gouvernement du Président Diomaye Faye est à fond dans sa politique de rationalisation au niveau de l’Administration. Dans une circulaire, le Premier ministre Ousmane Sonko a engagé les responsables des services «à prendre des mesures hardies allant dans le sens de la rationalisation et de l’optimisation dans l’utilisation des espaces de travail mis à la disposition» des agents de l’Administration. Dans un document, il soutient que «cet exercice requiert fondamentalement un changement de comportement dans l’Administration qui consiste à revoir notre rapport au bien de l’Etat et à cultiver davantage une éthique de gestion et de responsabilité». Et d’indiquer : «Vous devez le faire dans un esprit alliant les impératifs de confort des agents dans l’exercice quotidien de leurs missions et le souci de rationalisation et d’économie, afin de répondre à notre ambition de faire en sorte que l’Administration sénégalaise s’aligne sur les meilleurs standards.» M. Sonko exhorte «à une organisation de l’aménagement des espaces de travail dédiés» aux agents «en optant pour la mutualisation dans l’utilisation de certains matériels de bureau et autres commodités». A cet égard, il demande de mettre en œuvre «l’aménagement d’espaces dédiés pour l’installation d’imprimantes réseaux au lieu d’une imprimante pour chaque bureau, à mettre en place notamment au niveau des pools de secrétariat». De même, il est conseillé «l’aménagement des parties communes pouvant héberger, sous réserve des considérations de sécurité et de préservation des réseaux électriques, des commodités telles que des réfrigérateurs, des machines à café, des micro-ondes, en lieu et place de dotations individuelles». Dans la même dynamique, il est interdit les appareils de télévision dans les bureaux, à l’exception de ceux «des directeurs généraux et des directeurs, ainsi que des espaces communs (salles de réunion ou de restauration)». Dans sa circulaire, Ousmane Sonko demande à ses services de procéder à une «dotation parcimonieuse d’appareils de télévision et d’abonnements à des chaînes payantes». En outre, il conseille «l’harmonisation et le respect des normes d’ameublement des bureaux suivant le niveau de responsabilité des agents et en privilégiant le mobilier national», et aussi «le respect des dispositions du décret numéro 2018-842 du 9 mai 2018 portant comptabilité des matières».
Toujours dans ce souci de rationalisation, le Pm recommande «l’organisation autant que possible de réunions à distance (visioconférence) avec les autres administrations et les services déconcentrés pour les dossiers ne revêtant pas un caractère sensible». Premier pas vers le polissage de la masse salariale dans la Fonction publique ?
dkane@lequotidien.sn