«Même si le premier prix du challenge nous est décerné, notre challenge dans le quartier continue, et c’est de maintenir cette dynamique unitaire jusqu’à la réalisation de tous les projets.» C’est la conviction des habitants de la Cité Lamy, dans la commune Thiès-Est. Un quartier où, jadis, les murs étaient balafrés, les toits vétustes et défectueux, les rues malpropres, dans un environnement pollué. Ils l’ont fait comprendre à la cérémonie de remise des prix du concours de challenge «Setal Sunu Gox», présidée par le ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, ce vendredi 3 janvier 2025, à Thiès. «Il nous restait un environnement sain et un cadre de vie conviviale pour entrer définitivement dans une nouvelle ère où notre quartier sera cité en exemple avec la fusion des âges, la fraternité, le bon voisinage, le sens du partage, le respect mutuel, le Joom, le Foula et le Fayda, entre autres valeurs qui nous ont permis d’arriver là où nous sommes aujourd’hui», souligne le Coordonnateur général de l’inter éco-quartiers, Khadim Ngom.
Il précise qu’au démarrage de ces projets, «notre seul et unique objectif était d’assainir notre environnement et d’améliorer notre cadre de vie, mais aujourd’hui, à tout seigneur tout honneur, nous servons de leçon à toute la jeunesse de notre cher pays, ce qui nous a valu ce premier prix du challenge». il rappelle que «depuis deux ans, nous nous investissons pour embellir notre rue, la Rue des Fucus, en tant que rue témoin, mais, aujourd’hui, toutes les rues et ruelles du quartier ont démarré leurs travaux : de Plateau à Idéal, de la Rue 37 à la Rue 19 en passant par Walo Gui, Niim Gui, Defar sunu gox, Garage Sangué, Kognou Landing, sans oublier Rue Baye Mbar angle Baye Thierno et l’Inter-génération jusqu’à Jung, partout ça bouge et le maître-mot est le projet éco-quartier».
Selon un Cité-laminois, «tout le Sénégal qualifie notre travail d’exceptionnel alors que ce que nous avons fait n’est rien d’autre que la naissance d’une conscience citoyenne pour rendre active notre participation citoyenne». Il rappelle que «la Cité Lamy a toujours donné à l’Administration sénégalaise de très hauts cadres et nos frères et sœurs se sont toujours distingués dans les écoles et universités. Nos Asc également, notamment Asc Guelwar et Asc Cité Lamy, championne régionale de Thiès, sont connues et redoutées par toutes les Asc du département. Dans tous les domaines, les Cité-laminois ont toujours fait montre de bravoure, de courage, d’ingéniosité et de perspicacité, bref «l’homocitélaminois» est intelligent, intègre et courageux».
Par Cheikh CAMARA – Correspondant