L’altercation entre les présidents des Fédérations de football de Côte d’Ivoire et du Maroc n’est toujours pas éteinte. On apprend que la Fifa a décidé d’ouvrir une enquête suite à cet incident survenu avant le match entre Eléphants et Lions de l’Atlas.

Il n’y a pas que l’agression de la fille de Hervé Renard qui a créé la polémique lors du décisif Côte d’Ivoire-Maroc (0-2) de samedi dernier, soldé par la qualification des Lions de l’Atlas pour le Mondial 2018. Juste avant le coup d’envoi, le président de la Fédération ivoirienne (Fif), Augustin Sidy Diallo, a en effet failli en venir aux mains avec son homologue marocain, Fouzi Lekjaa, en loge présidentielle. Une affaire qui ne va pas en rester là.

Le président de la Fif déjà entendu
«La Fifa va ouvrir une enquête sur les incidents survenus dans la loge Vip entre le président de la Fif, Augustin Sidy Diallo, et son homologue marocain, Fouzi Lekjaa», indique la Fif. «Elle a même entendu le président de la Fif sur sa version des faits qui continuent d’alimenter les réseaux sociaux.»
Sur son site officiel, l’instance a donné sa version des faits en s’appuyant sur le témoignage d’un journaliste, Elie Kambiré, témoin de la scène. Et si la Fif condamne le comportement de Diallo, elle adresse également un petit tacle à Lekjaa qui, au moment des salutations, «a refusé de répondre à sa poignée de main, et plus grave de lui lancer ceci : «Je ne te salue pas aujourd’hui, ni demain et même après-demain.»». Des mots qui auraient mis Sidy Diallo hors de lui. Le dirigeant ivoirien a alors demandé à Lekjaa de quitter la loge, provoquant le début de l’altercation.
«Si on peut regretter que le patron du football ivoirien n’ait pas pris suffisamment de hauteur ou même fait preuve de dépassement de soi pour ne pas répondre à l’attitude inélégante et irresponsable, voire un tantinet provocatrice de l’un des principaux soutiens de l’actuel président de la Caf, Ahmad, on ne saurait en retour exonérer le patron du football marocain dont le mauvais comportement est à la base de cette altercation», assène la Fif.

«Agression» de sa fille : Renard calme le jeu
Des confrères ont relayé que la fille du sélectionneur du Maroc prénommée Candide a été agressée (bousculade, coups) par les Forces de l’ordre à l’entrée des vestiaires à la fin de la rencontre samedi dernier au stade Felix Houphouët Boigny. Selon toujours la presse, son père aurait déploré en larmes cette situation. Mais la version que Renard aurait confiée au président de la Fif dit plutôt le contraire.

Renard : «La police n’a pas chargé ma fille»
Selon Augustin Sidy Diallo, qui dit avoir eu Hervé Renard sur cette affaire, ce dernier ne met pas en cause les forces de sécurité car leur geste était involontaire. «J’ai appelé Hervé Renard pour prendre les nouvelles de sa fille. Il m’a dit : «Mr le président rassurez-vous, j’ai même donné la vraie version à la presse. La police n’a pas chargé ma fille. Ma fille était dans un groupe de supporters qui voulait accéder dans les vestiaires, elle n’avait rien à y faire et ces supporters rien à faire dans les vestiaires. Les Forces de l’ordre ont bien fait leur travail et c’est dans les bousculades que ma fille a peut-être pris un coup. Ce n’était pas dirigé contre ma fille (…). Ce n’était pas volontaire»», aurait confié ce dernier au patron du football ivoirien.
Avec Afrik-foot et Koaci