Si le football ivoirien a connu de belles années durant cette défunte décennie, c’est bien grâce à Didier Drogba et Yaya Touré. Deux légendes africaines qui ont marqué leur temps. Seulement, leurs relations n’étaient pas si amicales qu’on ne put l’imaginer.

Yaya Touré jaloux de Drogba
Aussi talentueux que charismatiques, les deux hommes faisaient figure de cadres dans cette sélection. Mais selon ce qui se racontait, un choc de personnalités est né entre les deux légendes. Une rivalité leur a été prêtée tout simplement.
Didier Drogba était le joueur le plus en vue de la sélection ivoirienne. Cette situation, d’après certaines indiscrétions, ne plaisait pas à Yaya Touré. L’ancien joueur de Manchester City était jaloux du pesant de l’attaquant de Chelsea.

Une rivalité légendaire !
Un ancien agent de la Fédé ivoirienne de football (Fif), qui était en fonction sous les ordres de Jacques Anouma, a tout déballé, sous anonymat. A le suivre, «Didier Drogba avait beaucoup de faveurs. C’était plus ou moins notoire vu les casquettes de leader charismatique et de chouchou qu’il portait. Cela a beaucoup déplu à Yaya Touré qui, certainement, était frustré de ne pas bénéficier des mêmes privilèges que son compatriote.»
Pour cet interlocuteur de nos confrères d’Abidjan Show, «Yaya commençait surtout à fulminer quand la Fif faisait voyager Drogba en classe affaires, alors que ce n’était pas le cas pour tous les joueurs. Yaya voyait une injustice. Et c’est là que les problèmes ont commencé».

Une histoire ancienne, un présent florissant
Aujourd’hui, les deux joueurs n’ont plus les mêmes statuts. Yaya est toujours en activité, Drogba gère le football africain. Sans club depuis décembre, le milieu international ivoirien Yaya Touré (36 ans) s’est, en effet, engagé avec le club de Qingdao Huanghai, en D2 chinoise.
Pour Drogba, il devient un collaborateur officiel de Ahmad Ahmad. Il intègre ainsi la Caf, accompagné du Camerounais Samuel Eto’o.
Avec Afriquesports