Le Gala du Ballon d’Or n’a pas décerné de titre de meilleur entraîneur de l’année, mais le magazine spécialisé dans le football, FourFourTwo, a révélé sa liste des 50 meilleurs entraîneurs du monde en ce moment.

Pep Guardiola arrive à nouveau premier, après avoir remporté la Premier League et avoir été très proche de remporter la Ligue des Champions ces deux dernières années. Le magazine souligne qu’au cours des deux dernières saisons, l’entraîneur espagnol a relevé de grands défis, sans avoir d’avant-centre précis, et qu’il continue à évoluer en tant qu’entraîneur.

Le deuxième meilleur entraîneur est Carlo Ancelotti. L’Italien se faufile dans le Top 3, après avoir été absent pendant quelques années, grâce à l’excellente saison du Real Madrid, qui a remporté la Ligue des Champions, la Liga, la Coupe d’Europe et la Supercoupe d’Espagne.

La saison dernière, le technicien de la Casa Blanca a su tirer le meilleur de son équipe, faisant de Benzema, le Ballon d’Or, et de Courtois, le meilleur gardien de but du monde. Des réalisations qui, selon FourFourTwo, ne suffisent pas pour dépasser Guardiola…

Chose bizarre, aucun technicien africain ne figure dans la liste des 50 meilleurs entraîneurs du monde. Pourtant, l’entraîneur de l’Equipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé, a été désigné meilleur entraîneur de l’année à l’occasion de la cérémonie Caf Awards 2022, en juillet dernier. Le technicien sénégalais a remporté la Can 2022 avec le Sénégal et s’est qualifié pour une deuxième fois consécutive au Mondial. Et cela, après avoir été le capitaine de la sélection lors de la première participation du Sénégal à une phase finale de Coupe du monde en 2002. Mieux encore, en trois campagnes africaines à la tête des Lions, il n’est jamais sorti au premier tour. Quart-de-finaliste en 2017, finaliste en 2019, avant d’être sacré champion en 2022, cela n’aura visiblement pas suffi aux yeux des responsables du magazine spécialisé dans le football, FourFourTwo.