Alors que le ministre de l’Education avait annoncé que le prix du «meilleur élève» ne sera pas décerné du fait qu’aucun des candidats n’a obtenu plus d’un prix dans différentes matières, finalement Cheikh Thioub, élève au Lycée d’excellence de Diourbel, a été désigné meilleur élève 2023 du Sénégal. Passionné de sciences, il a été pourtant classé 2e en histoire et 3e en mathématiques.

Cheikh Thioub du Lycée d’excellence de Diourbel a été désigné meilleur élève 2023 du Sénégal. Cet élève passionné de sciences, classé 2e en histoire et 3e en mathématiques, a obtenu le plus de prix dans les classes de Terminale. Il faut rappeler que le ministre de l’Education nationale, lors d’une conférence de presse tenue il y a quelques jours, avait révélé que cette année, le prix de «meil­leur élève» ne sera pas décerné. Selon Dr Cheikh Oumar Anne, «aucun des candidats n’a obtenu plus d’un prix dans différentes matières». Entretemps, la situation a changé.

Il faut noter que cette année, 109 distinctions ont été enregistrées (60 prix et 49 accessits). Par rapport au niveau, pour les classes de Première, il y a 60 distinctions, et 49 pour celles de Terminale. Le directeur de l’Enseignement moyen-secondaire, qui est revenu sur les statistiques lors de la cérémonie de remise des prix, s’est réjoui de la performance du système éducatif. Selon Pape Kandji, «en 2023, nous avons eu 8 mille 212 mentions dont 145 «Très bien»». Poursuivant ses propos, il ajoute qu’entre «2022 et 2023, pour la seule année, nous avons eu 614 mentions de plus». «Ce qui montre la santé de notre système éducatif. C’est le fruit de vos énormes investissements et les efforts pour apaiser le climat social», a-t-il dit au chef de l’Etat.

Violences à l’école : Macky sort la cravache

Toutefois, Macky Sall, qui s’est félicité des résultats du Concours général, a déploré le fait que certains prix n’ont pas été décernés. «Nos brillants récipiendaires ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt. Pour plusieurs disciplines, aussi bien en classe de Pre­mière qu’en classe de Ter­minale, les premier et deuxième prix n’ont pas été décernés, il est urgent que nous réfléchissions davantage sur les causes de ces contreperformances afin d’améliorer les performances des prochaines éditions», a-t-il dit.

Les lauréats invités à s’inspirer de leur parrain
Cette année, l’ancien ministre Daniel Kabou a été choisi comme parrain. Un homme dont le président de la République a chanté les qualités devant les lauréats. «Vous êtes des exemples pour notre jeunesse, et pour vous motiver davantage, j’ai voulu vous offrir comme parrain le ministre Daniel Kabou, un illustre fils de notre pays. Malgré son âge, malgré son parcours, vous constatez son humilité. C’est ce qui me séduit en lui. Patriote dans l’âme, il démissionnera de la Fonction publique française pour être au service du Sénégal à l’indépendance. Il fut plusieurs fois ministre, entre autres fonctions. Sa brillante carrière est un modèle de compétence, d’intégrité morale, d’esprit républicain», a-t-il souligné. Pour lui, le parrain «est un modèle de grâce, d’humilité et de générosité». Ainsi conseille-t-il aux jeunes : «L’œuvre de votre illustre parrain, brillante comme un rayon de soleil, vous est offerte en viatique afin qu’elle vous inspire, pour que vous restiez parmi les meilleurs dans les études et dans la vie de tous les jours. Souvenez-vous tous les jours de votre parrain pour être ambitieux, compétents (…).»