La Fifa a dévoilé, ce mercredi, le classement mondial des nations. Battu par le Brésil (0-2), avant de s’offrir une balade face au Kenya (8-0), le Sénégal conserve sa deuxième place en Afrique, mais perd une place sur le plan mondial (19e).

Par Woury DIALLO – A la veille du tirage au sort des barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026, la Fifa a communiqué son nouveau classement des nations de football. Battu par le Brésil (0-2) le week-end dernier avant de laminer le Kenya (8-0), le Sénégal garde son statut de dauphin africain, malgré la perte d’une place à l’échelle mondiale. En effet, 18e à l’issue de la trêve d’octobre, l’Equipe nationale est désormais 19e au classement mondial. Les Lions ont été devancés par le Japon, qui leur chipe la 18e place après un parcours sans faute face à la Bolivie (3-0) et au Ghana (2-0). Toutefois, cette 19e place mondiale assure au Sénégal une présence dans le chapeau 2 lors du tirage au sort.

Le Maroc en tête…
Le Top 20 africain reste dominé par le Maroc, qui remonte à la 11e place. Les Lions de l’Atlas sont portés sans doute par leur série record de 18 victoires consécutives, grâce aux succès 1-0 contre le Mozambique et 4-0 face à l’Ouganda, les 14 les 18 novembre passés.
Tombeuse de l’Arabie saoudite de Hervé Renard (2-0) la veille, l’Algérie conserve sa quatrième place, tout en se rapprochant du podium. En effet, seuls quatre points séparent désormais les Fennecs de l’Egypte qui pointait à 15 longueurs le mois dernier. La Côte d’Ivoire stagne à la septième place. Encore tombés devant leur bête noire, Hervé Renard (0-1 le 14 novembre), les champions d’Afrique en titre se sont rachetés avant la Can (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2025), sans convaincre (2-0 sur Oman). Ces prestations mitigées leur valent cependant d’être doublés par la Tunisie (6e), qui sort d’un marathon de trois matchs sans défaite, dont un prometteur résultat nul face au Brésil (1-1). Les Aigles de Carthage maintiennent ainsi une progression constante, grignotant trois rangs au classement comme en octobre.
Bourreau du Cameroun (1-0) puis du Nigeria, vice-champion d’Afrique en titre (1-1, 3 tab 4), en barrages de la Coupe du monde 2026 Zone Afrique, la Rdc fait un bond de quatre places. Les Congolais doublent au passage les Camerounais (10es), qui reculent, eux, de trois places, mais aussi l’Afrique du Sud, désormais 11e. Statu quo pour le Mali, le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée, ou encore le Bénin qui boucle le Top 20 africain.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Afrik-Foot)