Le classement de la Fifa, qui détermine les meilleures nations, a été dévoilé ce jeudi 31 mars 2022. Sur le continent africain, les champions d’Afri­que sénégalais sont toujours en tête et occupent la 20e place au niveau mondial. Même si la bande à Sadio Mané perd deux places au niveau mondial.
Quant aux Camerounais, ils avancent d’un pas et sont désormais à la 37e position mondiale, et occupent la 6e place en Afrique.
Justement ce classement, la Fifa s’en sert pour constituer les 4 chapeaux qui seront utilisés vendredi à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde 2022.

Le Sénégal confirmé dans le chapeau 3
Comme prévu, aucune sélection africaine ne figure dans l’un des deux premiers chapeaux, ce qui signifie que les 5 représentants du continent (Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie) vont hériter de groupes relevés avec au moins deux gros morceaux.
Grâce à leur meilleur classement Fifa, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie limitent la casse en intégrant le chapeau 3. Le Cameroun et le Ghana héritent quant à eux du pire chapeau, le 4, et peuvent s’attendre à tomber sur du lourd.
Chapeau 1 : Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal et Qatar (pays hôte).
Chapeau 2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie.
Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.
Chapeau 4 : Cameroun, Canada, Equateur, Arabie saoudite, Ghana, qualifié européen (Pays de Galles – Ecosse ou Ukraine), vainqueur barrage intercontinental 1 (Pérou – Emirats arabes unis ou Aus­tralie), vainqueur barrage intercontinental 2 (Costa Rica-Nouvelle Zélande).