Le Sénégal, vainqueur de ses deux derniers matchs aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022, est resté 20e au classement mondial de la Fifa pour le mois d’octobre, indique le site internet de cette organisation. Les Lions sont également restés la première nation africaine, selon le classement de la Fifa ne concernant que les pays de la Caf.
Justement, un changement est aussi à signaler sur le podium niveau africain et il va beaucoup faire jaser puisque l’Algérie, invaincue depuis 31 matchs et championne d’Afrique en titre, a perdu sa 3e place continentale au profit du Maroc ! Désormais 4es, les hommes de Djamel Belmadi ont pourtant gagné haut la main leur double confrontation contre le Niger mais les Lions de l’Atlas ont disputé trois matchs ce mois-ci (la double confrontation contre la Guinée-Bissau plus le match en retard contre la Guinée), tous remportés, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils doublent les Fennecs…
Grâce à la progression du Maroc (+4 places), l’Afrique compte désormais 4 représentants dans le Top 30 mondial, soit un de plus par rapport à septembre, et toujours 6 ambassadeurs dans le Top 50. A noter aussi le bond de la Centrafrique, vainqueur surprise du Nigeria (1-0) et qui gagne 9 places pour se hisser à la 115e place mondiale.
Le classement mondial de la Fifa est toujours dominé par la Belgique, qui est suivie du Brésil, puis de la France, récent vainqueur de la Ligue des Nations.

Mondial 2022 : Tirage au sort des groupes le 1er avril à Doha
Le tirage au sort des groupes de la prochaine Coupe du monde, prévue au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, aura lieu le 1er avril à Doha, au lendemain du Congrès de la Fifa, a annoncé, ce jeudi 21 octobre, l’instance suprême du football mondial. Les 32 pays qualifiés seront répartis dans huit groupes de quatre équipes, lors du tirage.
En plus du Qatar, automatiquement qualifié en tant que pays-hôte, l’Allemagne et le Danemark ont déjà leur billet pour le Mondial 2022.
Lors du tirage au sort, toutes les nations qualifiées ne seront pas encore connues car des matchs de barrage intercontinentaux dont le tirage est calé pour le 26 novembre, devront se jouer au mois de juin.
Déjà qualifié pour les barrages, le Sénégal connaîtra son adversaire le 18 décembre prochain. Le tirage prévu aussi à Doha, se fera en marge de la finale de la Coupe arabe des nations, calée le même jour.