Vainqueur de la Can 2021, le Sénégal est logiquement 1ère nation africaine au classement Fifa de janvier. Et pour la première fois de son histoire, le Sénégal est en dessous du 20ème rang mondial.

Selon le nouveau Ranking Fifa, le Sénégal, champion d’Afrique 2022, reste la première nation africaine de football. Au plan mondial, les Lions de la Teranga sont montés à la 18e place, le meilleur classement de son histoire. En dé­cembre, le Sénégal était 20ème lors de la précédente édition du classement Fifa. Une avancée loin d’être spectaculaire mais néanmoins historique pour des Sénégalais qui n’avaient jamais été en dessous du 20e rang.
Les hommes de Aliou Cissé occupent désormais le 18e rang du classement Fifa, devant la Colombie et le pays de Galles. Une situation qui permet au Sénégal de réaliser la meilleure performance de son histoire.

Belle progression
de l’Egypte, l’Algérie chute
La sélection entraînée par Aliou Cissé n’est pas la seule équipe africaine à profiter de la Coupe d’Afrique des nations pour signer un bond au classement de la Fifa. Sans surprise, l’Egypte gagne 11 places et occupe désormais le 34e rang mondial.
Finalistes malheureux de la compétition, les coéquipiers de Mohamed Salah restent au revanche quatrième meilleure nation de leur continent derrière le Sénégal, le Maroc (24e, +4) et le Nigeria (3e, +4).

Les Scorpions de la Gambie font fort
Tenante du titre mais éliminée dès le premier tour, l’Algérie connaît une lourde chute dans le nouveau classement Fifa. Incapable de gagner le moindre match pendant la Can, la bande de Djamel Belmadi et Riyad Mahrez perd 14 places et passe de la 29e place mondiale au 43e rang. Terrible !
Quart finaliste de la Can 2021 lors de sa première participation, la Gambie a fait forte impression durant le tournoi. Les Scorpions font un bond de 25 places par rapport à décembre. Les Gambiens sont désormais 125e. Une progression qui récompense bien la belle aventure de Musa Barrow et ses équipiers lors de la Can 2021 au Cameroun.

La Belgique reste devant
Malgré l’absence de matchs internationaux pour les sélections européennes, la Belgique trône toujours au sommet du football mondial. Si les Diables Rouges sont passés tout près de laisser leur place au Brésil à la fin de l’année 2021, l’équipe auriverde n’a pas réussi à combler son retard ces dernières semaines. La faute probablement aux deux nuls concédés contre l’Argentine et l’Equateur lors des éliminatoires pour le Mondial 2022.
La Belgique reste donc leader du classement Fifa avec 1828.45 points devant la Seleçao (1823.42 pts) et la France (1786.15 pts). Les Bleus de Didier Deschamps tenteront d’approcher le duo de tête lors des matchs amicaux prévus contre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, les 25 et 29 mars.