Le dernier classement Fifa a été publié ce jeudi, et il réserve quelques évolutions de taille pour les équipes africaines.Ascension remarquée de l’Algérie

L’Algérie fait partie des satisfactions de ce classement. Occupant en septembre la 34ème place au niveau mondial, les Fennecs grimpent d’un cran par rapport au classement précédent (33e) après leur carton face au Cap-Vert (5-1), suivi d’un nul arraché contre l’Egypte (1-1). Cette progression, minime mais notable, vient récompenser leurs performances. Ils se retrouvent ainsi aux portes du Top 3 africain puisque l’écart avec la Tunisie, toujours 3e, est désormais minime (moins de 4 points contre 16 en septembre).

La chute de la Côte d’Ivoire
Du côté des déceptions, la Côte d’Ivoire connaît une réelle descente en flèche. Alors qu’elle faisait partie du Top 50 mondial au mois de septembre, la bande à Jean-Louis Gasset est désormais classée 52ème, ce qui représente une baisse symbolique. Les Eléphants paient leurs deux matchs nuls à domicile contre le Maroc et l’Afrique du Sud (deux fois 1-1), et vont devoir rebondir à l’approche de «leur» Can.

Le Sénégal et le Maroc se maintiennent
Le Sénégal, fierté de l’Afrique de l’Ouest, maintient son statut parmi l’élite mondiale du football, en se positionnant à la 20ème place dans le dernier classement Fifa. Cette constance témoigne de la régularité et du talent des Lions, qui continuent de briller sur la scène internationale, avec leur victoire face au Cameroun (1-0). Au niveau africain, le Sénégal occupe la deuxième place, non loin derrière le Maroc, qui reste donc 13ème au niveau mondial et premier sur le continent africain. Les troupes de Walid Regragui ont, en ce mois d’octobre, tenu tête à la Côte d’Ivoire (1-1) à Abidjan, avant d’écraser le Liberia (3-0).
Avec afrik-foot