Pour le premier tour des préliminaires des compétitions interclubs, le Jaraaf et le Teungueth Fc étaient en déplacement ce week-end. Rufisquois et Médinois sont revenus de la Côte d’Ivoire et de la Sierra-Leone avec des résultats positifs.

Par Amadou MBODJI

D’abord samedi, c’est le Teungueth Fc qui a ouvert le bal. En déplacement en Côte d’Ivoire, les champions du Sénégal sont allés décrocher un point précieux face au Stade d’Abidjan (1-1), en match comptant pour le premier tour préliminaire aller de la Ligue africaine des Champions. Un résultat quand même sur fond de regrets, car les Rufisquois menaient au score jusqu’au temps additionnel. Un but marqué contre son camp par un joueur ivoirien. On jouait la 73e mn. Mais les Abidjanais réussiront à égaliser dans les dernières minutes du temps additionnel (94e mn). Un but signé par le Sénégalais de l’équipe ivoirienne Babacar Guè­ye, qui sauve ainsi le Stade d’Abidjan d’une défaite à domicile qui allait faire désordre.
Les hommes de Sidath Sarr ratent ainsi le coche. Mais ils prennent une option sérieuse en vue d’une qualification au prochain tour. Le match retour étant prévu dans une semaine au Stade Lat Dior de Thiès. Le deuxième tour préliminaire aura lieu en septembre prochain. Les vainqueurs des matchs se qualifieront pour la phase de groupes.
En Coupe Caf, le Jaraaf a été plus heureux. En déplacement dimanche à Bo, une ville distante de plus de 200 km de Freetown, les vice-champions du Sénégal, qui se sont tapés 5 heures de route, ont su tenir la baraque, en s’imposant 1-0 contre East End Lions de la Sierra-Leone, au Stade South Arena de Bo.
Les vainqueurs des matchs se qualifieront pour la phase de groupes de ces compétitions qui vont se dérouler d’octobre à décembre. Tandis que les phases à élimination directe et la finale auront lieu de mars à mai 2025.
Rappelons qu’Al Ahly d’Egypte est le champion en titre. L’autre club égyptien, le Zamalek, détient le trophée de la Coupe Caf. Comme quoi, il faudra mettre fin à l’hégémonie égyptienne. Ce qui est un autre débat.
ambodji@lequotidien.sn