Leur confrontation du 16 février avait poussé le Cng de lutte à différer une éventuelle sanction suite à leur violente altercation sur le plateau de la 2Stv. Convoqués à nouveau ce vendredi, Ama et Franc vont à coup sûr passer à la trappe.Par Amadou MBODJI – 

Au lendemain des grands combats, et au moment où les managers débarquent au Cng pour récupérer le reliquat de leur lutteur, les amateurs tendent l’oreille pour en savoir plus sur d’éventuelles sanctions financières.
Mais pour le combat du 16 février dernier, qui a opposé Ama à Franc, ils devront attendre, car le Cng a bloqué les reliquats des deux lutteurs. Et pour cause, la Commission règlement et discipline a convoqué à nouveau le Pikinois et le Parcellois, vendredi prochain, pour audition, suite à leur violente bagarre sur le plateau de la 2Stv, à deux semaines de leur combat.

«Comme Ama et Franc n’avaient pas déféré à leur convocation avant leur combat, le Cng a décidé de confisquer leurs reliquats avant de les entendre. Les deux lutteurs sont convoqués pour audition vendredi prochain, 21 février 2025. Après quoi seulement ils pourront empocher leur argent», explique le manager de Ama Baldé, Abdou Bakhoum, au micro du site Lesarenestv.

Evidemment, une telle démarche venant du Cng était prévisible. Surtout après cette altercation qui a choqué les acteurs de la lutte et le monde sportif en général, laissant une mauvaise image du «sport de chez nous».

Du coup, l’équipe du nouveau président, Malick Ngom, ne pouvait rester les bras croisés face à une telle dérive. La proximité de leur combat aidant, le Cng avait décidé de statuer sur le sort de Ama et Franc après leur duel de dimanche dernier. Une manière de ne pas porter préjudice au promoteur, si on sait tout ce qui gravite, en matière de coût financier, autour d’un tel évènement.

Mais dans la même foulée, la Commission règlement et discipline avait pris soin d’anticiper en convoquant les deux lutteurs pour audition. Un rendez-vous qu’ils n’ont pas respecté. Si le fils de Falaye Baldé est venu en retard, le poulain de Modou Lô, lui, a brillé par son absence.

Suffisant pour leur coller des «circonstances aggravantes» qui vont beaucoup peser sur les éventuelles sanctions qui ne manqueront pas tomber sur les deux champions.
ambodji@lequotidien.sn