Dans le but de dégager la piste qui mène vers les Jeux Olympiques Paris 2024, avec son programme d’octroi de bourses de préparation aux meilleurs athlètes, le Cnoss avait signé, en janvier dernier, une convention avec dix Fédérations sportives.

C’est ainsi qu’un montant de 387 millions 277 000 mille francs Cfa a été dégagé pour la couverture des 18 athlètes sélectionnés pour la période janvier 2023 à juin 2024. Les athlètes bénéficiaires des bourses de préparation devant être accuei­llis dans les grands centres de pré­paration partout dans le monde.
Une manière pour l’instance olympique, dirigée par le président Diagna Ndiaye, de permettre aux athlètes de répondre aux attentes du mouvement sportif à travers leurs performances et d’incarner l’excellence aux Jo.

Une tranche de 228 millions Cfa a été allouée pour la première année et 129 millions Cfa pour la seconde. Sur les 18 athlètes, le Cnoss a consenti un effort en ajoutant 600 euros aux 8 boursiers déjà bénéficiaires des 1000 dollars de la Solidarité olympique sur l’olympiade 2021-2024. Alors que les dix autres boursiers qui n’ont pas de bourses olympiques disposeront de 1000 euros par mois.

Parmi ces 18 athlètes choisis par le Cnoss, Louis François Mendy qui en fait partie, a déjà «ouvert la piste», en devenant le premier athlète sénégalais qualifié pour Paris 2024, suite à sa belle performance de samedi dernier en France. Une manière de mettre la pression sur les autres candidats à une qualification aux Jeux de Paris.

Et justement dans ce lot des 18 bénéficiaires, on peut citer, entre autres, Oumy Diop (natation), Yacine Diaw (taekwondo), Mbagnick Ndiaye (judo), Steven Kilian Aimable (natation), Ababacar Sadikh Sou­maré (taekwondo), Abde­rah­mane Diao (judo), Jean Tho­mas Saldou (skateboard).

Le nouveau maître des 110 m Haies, lui, a déjà montré la voie…
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn