Il avait toujours rêvé de coacher une sélection africaine. On peut dire que c’est presque fait, avec le Rwanda qui est tombé sous le charme de Cheikh Sarr dont le profil force le respect.

Invité de l’émission de la Tfm «Sports à la une», en juillet 2020, Cheikh Sarr, parlant de son avenir après son départ du banc des Lionnes du basket, avait écarté toute idée d’un come-back au niveau national ; en se disant ouvert pour «une équipe professionnelle ou une sélection».
Son vœu est sur le point de se réaliser avec l’annonce de son arrivée sur le banc du Rwanda. Une info qui est tombée mardi et qui précise que le technicien sénégalais va rejoindre le groupe rwandais à Monastir (Tunisie) où se jouent les éliminatoires de l’Afrobasket 2021.

«Je ne suis pas encore sur le banc du Rwanda. Je supervise»
Accroché après cette annonce par nos confrères de Sport News Africa, Cheikh Sarr a précisé qu’il est invité par la Fédération rwandaise de basket-ball pour superviser les «Amavubi» en attendant la signature d’un contrat comme coach.
«Je suis vraiment étonné de voir ça dans la presse. Ce qui se passe est que je suis en supervision pour l’Equipe du Rwanda. Ils sont déjà qualifiés pour l’Afrobasket parce que le Rwanda est pays hôte. Je ne suis pas sur le banc du Rwanda. Je supervise. C’est vrai qu’il y avait, effectivement, un appel à candidature pour le poste de sélectionneur du Rwanda. Les Rwandais me veulent sincèrement. Ils souhaitent que je vienne aider le Rwanda en termes de structuration, de développement de la Direction technique. En plus, ils me veulent comme coach en même temps. Actuellement, mon agent s’occupe de tout ça. Il est en même temps en pourparlers avec le ministère des Sports et la Fédération rwandaise. Certainement, la signature pourra se faire entre juillet et septembre», explique-t-il. Tout en insistant : «Non ! Je ne serai pas sur le banc parce que le processus de négociations est en cours. Je laisse ça à mon agent. C’est un agent certifié par la Fiba. Il travaille avec eux. C’est tout ce que je peux dire pour le moment.»
Le technicien sénégalais soutient cependant qu’il devrait être de la partie à Kigali à la phase finale de l’Afrobasket. «Certainement ! Mais à l’heure actuelle, je n’ai encore rien signé. C’est probable mais le processus n’a pas encore abouti et je ne peux donc pas l’affirmer. Pour le moment, je suis en mission de supervision. Je suis instructeur Fiba et le Rwanda me prend en charge pour cela. Je suis donc là en tant soutien technique pour le Rwanda.»

Parmi le groupe des 12 instructeurs dans le monde
Il faut dire que le Rwanda a eu le bon flair en ciblant un profil de technicien comme Cheikh Sarr. Ce dernier ayant intégré l’année dernière la liste sélective des 12 coaches-instructeurs de la Fiba. Une première pour un Sénégalais de devenir instructeur Fiba et qui avait exprimé ses sentiments au micro de Iradio. «C’est une très grande fierté, un sentiment d’accomplissement de représenter son pays à l’échelle mondiale, parmi les experts de Fiba, au niveau des instructeurs. C’est une grande fierté. C’est un milieu qui demande de l’expertise. En fin de stage, il est retenu 12 instructeurs dans le monde et je fais partie du groupe.»