La question électorale est un peu revenue hier dans les interventions, lors de la séance de clôture du Dialogue national ouvert le 28 juin dernier par le président de la République Bassirou Diomaye Faye au Cicad et consacré aux Assises de la Justice. Ainsi, il a été proposé la suppression des articles L.29 et L.30. C’est le souhait de Pape Abdoulaye Touré. Arrêté lors des émeutes qui avaient eu lieu entre 2021 et 2024, Pape Abdoulaye Touré a participé aux Assises de la Justice, qui ont pris fin hier avec la restitution des travaux qui ont duré une semaine.

Lors de cette séance plénière, le militant du parti Pastef a expliqué le bien-fondé de sa proposition : la suppression des articles 139 du Code de procédure pénale, ainsi que celle des articles L.29 et L.30 du Code électoral.

«Ces deux derniers articles ont failli brûler ce pays. Il est temps de le dire ici : une administration politique n’a pas à décider qui doit participer à une élection et qui ne doit pas y participer», a-t-il déclaré hier.

Pour Pape Abdoulaye Touré, l’inéligibilité doit être une peine prononcée par un juge. Et par conséquent, il propose que les articles déjà mentionnés soient supprimés.