Son programme, pour la période 2024-2028, pèse 27 182 milliards de francs Cfa. 22 projets majeurs et 13 réformes visent essentiellement la prospérité et le partage.

La voie vers la prospérité visée par le candidat Amadou Ba passe par l’accélération de la transformation structurelle de l’économie sénégalaise. Pour ce faire, il entend miser sur l’agriculture, l’industrie, les infrastructures et les énergies renouvelables pour booster la croissance économique et générer un million d’emplois sur cinq ans.

Estimant que «le progrès économique et social durable requiert un espace pacifique, stable et sûr», le candidat de Benno érige par ailleurs la paix et la sécurité en priorités. Ainsi propose-t-il comme mesures, le renforcement des mécanismes de dialogue social et politique, le recours aux Tic pour garantir la sécurité, le renforcement de la collaboration entre populations et Forces de défense et de sécurité ou encore la mise en place, à Dakar et sa banlieue, d’une force mixte permanente de lutte contre l’insécurité et le grand banditisme.
Dans son programme, Amadou Ba s’engage aussi à «valoriser le capital humain, assurer la protection sociale et construire le développement durable». Il estime que les ressources du Sénégal doivent profiter à tous les Sénégalais.

Il promet alors d’œuvrer, dans cette perspective, pour un accès universel aux indispensables, à savoir l’eau potable, l’électricité, les soins ou encore une éducation de base de qualité. Une des mesures concernant la santé est de transformer, après en avoir apuré le passif, la Cmu en Caisse autonome. Dans la même lancée inclusive, l’ancien Premier ministre propose de mettre en place une Caisse autonome de protection sociale universelle (Capsu) et un minimum vieillesse. Une partie des subventions au secteur de l’énergie sera aussi réorientée au bénéfice de la protection sociale. Amadou Ba s’engage également à renforcer la décentralisation et l’autonomie des collectivités territoriales afin de promouvoir le développement à la base.
Par Abdou Rahim KA