La responsable apériste à Ziguinchor, Aminata Angélique Manga, donne raison au chef de l’Etat, qui a taxé les cadres casamançais d’escrocs, pour lui avoir demandé de faire libérer Ousmane Sonko. Aminata Angélique Manga demande au candidat Amadou Ba de descendre sur le terrain et discuter avec la base pour ne pas perdre la région de Ziguinchor. L’ancienne ministre exige, en outre, la reprise des rotations du bateau Aline Sitoé Diatta, qui relie Dakar à Ziguinchor. Par Khady SONKO –

Les membres du Collectif des cadres casamançais ont été taxés d’escrocs par le chef de l’Etat pour avoir sollicité sa clémence dans le dossier Etat-Ousmane Sonko. Interpellée sur cette affaire, Aminata Angélique Manga estime que le Président Macky Sall a raison.

«Le Président Macky Sall a parfaitement raison sur la question, parce que ce qu’ils (les cadres casamançais) sont en train de faire, c’est de l’escroquerie. Il ne faudrait pas que le Collectif des cadres casamançais devienne le Collectif des cancres casamançais», a soutenu la responsable apériste de Ziguinchor.
L’ancienne ministre de l’Economie solidaire et de la microfinance présidait, ce samedi, la finale de la Coupe du roi d’Enampor dont elle était la marraine.

Angélique Manga se demande où étaient ces cadres quand l’ex-parti Pastef appelait au «gatsa gatsa». «Où est-ce qu’ils étaient quand ils demandaient aux jeunes de descendre dans les maisons des autorités, de casser, d’attaquer et d’agresser. Où est-ce qu’ils étaient quand feu Pastef appelait incessamment à l’insurrection, au «mortal kombat», au «thioki fin», demandait à ce que les jeunes sortent le président de la République du Palais et le traînent dans la rue comme on avait traité feu Samuel Doe. Où est-ce qu’ils étaient lorsqu’il (Ousmane Sonko) prononçait cette phrase indécente et innommable : «Ku deh sa yaye diourate.» Où est-ce qu’ils étaient pendant tout ce temps», s’est encore interrogée Aminata A. Manga.

A l’en croire, ces cadres casamançais ne se sont jamais prononcés sur la question, alors que les membres de l’ex-parti Pastef ont passé leur temps à insulter et à piétiner les institutions de la République. «Le président de la République a raison, il faut savoir raison garder. La démocratie, c’est autant de droits que de devoirs. Aujourd’hui, s’ils veulent réclamer des droits, il faudrait qu’ils s’interrogent sur leurs devoirs. Cela suffit, et il a raison. Vraiment, c’est de l’escroquerie et y’en a marre», a insisté Mme Manga.

Risques pour Amadou Ba de perdre la Présidentielle à Ziguinchor
«Bby est en léthargie. La base n’est pas animée, elle est amorphe, aphone. On ne comprend même pas ce qui se passe, en réalité», a soutenu Aminata Angélique Manga. Selon elle, les responsables, censés donner le ton, ne jouent pas leur rôle. «Aujourd’hui, si l’on n’y prendre garde, ce qui s’est passé lors des élections locales et lors des élections législatives, on risque d’avoir le même schéma, c’est-à-dire perdre la prochaine Prési­dentielle à Ziguinchor», alerte-t-elle.

Consciente de la situation, la responsable politique demande au candidat Amadou Ba d’opérer des descentes sur le terrain, discuter avec les responsables, les militants à la base et savoir ce qui se passe. «En réalité, rien ne va à Ziguinchor. Cela ne va pas du tout. C’est une situation socio-économique qui est très difficile», avoue Mme Manga.

Elle constate que le port de Ziguinchor se meurt et que les populations souffrent, «même si, en partie, elles sont responsables de ce qui est en train de se passer ici à Ziguinchor». «Mais, il faudrait qu’on sache qu’on est une Nation, qu’on fait partie de la famille du Président Macky Sall et qu’il ne faut pas qu’il nous laisse tomber.»

Pour la reprise des rotations du bateau Aline Sitoé Diatta
L’ancienne ministre demande la reprise des rotations du bateau Aline Sitoé Diatta, qui relie Dakar à sa région. «Il est temps vraiment, parce qu’il n’y a plus rien au port de Ziguinchor. Il est temps également qu’on accélère et qu’on finalise rapidement l’aéroport de Ziguinchor. Il est temps également qu’on sécurise davantage et surtout qu’on rende praticable l’axe Dakar-Ziguinchor. Cette situation, plus elle perdure, plus il y a un terreau fertile de frustrés. Et un risque de désintégration par rapport à la Nation, et c’est très mauvais pour la cohésion nationale», estime Mme Man­ga.

Appel à la jeunesse
Pour Angélique Manga, l’eldorado, c’est ici au Sénégal. «Ce n’est pas à l’extérieur. Partout ailleurs dans le monde, même les plus grandes puissances, Etats-Unis, Chine, France, Allemagne, ce sont des problèmes de chômage. Le Sénégal ne fait pas exception dans ce contexte de mondialisation où tout est difficile», a dit Mme Manga à la jeunesse. Elle déclare être sidérée de voir des jeunes et des parents dépenser des millions pour aller tenter l’aventure avec tous les risques que cela engendre, alors que s’ils étaient restés ici, ils auraient pu investir dans l’agriculture, l’élevage, l’agrobusiness.
kasonko@lequotidien.sn