Eligible au Pacasen à travers différents critères, la commune de Kolda, classée 5ème sur un total de 124 collectivités territoriales, a réussi de nombreuses performances.Par Aladji BADJILANG –

La commune de Kolda se distingue parmi les communes les plus performantes du Sénégal. C’est une révélation des résultats de l’évaluation des performances 2024 basée sur les Indicateurs de performance dans le cadre du Pacasen. Sur un total de 124 collectivités territoriales, Kolda occupe la cinquième place. De quoi se réjouir les autorités municipales dans leur mission d’assurer le bien-être des populations.

L’évaluation des performances, qui repose sur les Indicateurs de performance (Idp), a attribué à Kolda un score remarquable de 77 points, qui dépasse le seuil exigé de 70 points pour être éligible au guichet financier du Pacasen, a fait savoir Abdou Salam dit Bantamba Diallo, directeur de Cabinet du maire Mame Boye Diao. «Cette performance exceptionnelle ouvre la voie à une reconnaissance officielle et à un soutien financier accru pour la gestion communale en 2025», a déclaré le compagnon du maire. L’annonce de cette distinction a été accueillie avec enthousiasme et gratitude par la population de Kolda, qui voit en cette reconnaissance un témoignage du dynamisme et de l’engagement de ses autorités locales à améliorer la qualité de vie dans la commune. A en croire Bantamba Diallo, cette réussite est le fruit d’un travail acharné et de la mise en œuvre de politiques efficaces dans différents domaines, allant de la gouvernance à la gestion des ressources naturelles, en passant par le développement économique et social.

Dans la foulée, le directeur de Cabinet du maire informe que la notification de cette distinction s’accompagnera d’une enveloppe financière qui sera allouée à la commune de Kolda pour la gestion de l’année 2025. Un soutien financier qui  permettra de renforcer les initiatives visant à améliorer les conditions de vie des habitants, à promouvoir le développement durable et à consolider le statut de Kolda en tant que modèle de bonne gouvernance et de développement local au Sénégal, renchérit-il.

A voir de près, cette performance exceptionnelle de Kolda dans l’évaluation des Idp pour l’année 2024 témoigne de son engagement envers l’excellence et son leadership dans la promotion du développement communautaire. «Cette reconnaissance renforce la détermination de la commune à poursuivre ses efforts pour un avenir meilleur pour tous ses citoyens», dit-il. Nombreux sont ceux qui encouragent les initiatives de l’équipe municipale dans sa mission de développer Kolda.
eh.coly@lequotidien.sn