L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales ne varie pas sur sa position. Après leur radicalisation, elle a encore décrété un mot d’ordre de 96 heures sur tout le territoire. La grève débute ce mardi 15 novembre 2022.

« Nous continuons à affirmer que si rien n’est fait pour prendre en charge ce problème. La situation risque d’être plombée parce que tout simplement l’Etat aura failli à sa mission, celle de faire en sorte que les travailleurs soient égaux » a précisé Sidiya Ndiaye au micro de la Sud Fm.

Sidiya Ndiaye rappelle au gouvernement l’objet leur revendication. Elle est relative à l’harmonisation des salaires à tous les fonctionnaires de l’Etat notamment aux fonctionnaires des collectivités territoriales. Le syndicaliste ne cesse de réitérer que les collectivités locales sont un démembrement de l’Etat.

Il cite, par devers, la réforme sur le statut général des fonctionnaires des collectivités locales par la révision de la loi 2008-011. Selon lui, l’article 29 de cette réforme précise qu’« en cas d’augmentation des salaires ou des indemnités au niveau de l’Etat, cette mesure s’applique d’office aux travailleurs des collectivités territoriales ».

« Ce que nous demandons ce n’est pas l’ouverture des négociations, c’est l’application de la loi. Maintenant, on peut comprendre qu’il y ait des préalables pour faire des études mais ce qui est constant, c’est ce que nous bougerons si rien fait pour remettre les pendules à l’heure » a-t-il ajouté sur les ondes de Sud Fm.