Pour augmenter son rapport, le partenariat entre l’Afrique et l’Ong Mercy ships entre dans une nouvelle ère. Il sera lancé, à Dakar, le plus grand navire hôpital du monde. Des spécialistes vont à la fois former du personnel et faire des opérations chirurgicales avec des moyens plus conséquents qu’Africa Mercy. C’est dans cette optique que les ministres de la Santé de l’Afrique sont au Sénégal pour préparer la déclaration de Dakar.Par Malick GAYE

– L’urgence est partout en matière de santé au Sénégal. Si le régime en place s’articule sur les bases d’une souveraineté sanitaire en dotant le pays d’infrastructures, il demeure conscient de la nécessité de relever l’offre de service. C’est dans cette logique qu’il faut comprendre la collaboration avec l’Ong Mercy ships. Qui va entrer dans une nouvelle ère avec la mise en fonction du plus grand hôpital civil flottant du monde. Le Global ships, attendu à Dakar le 28 mai prochain, sera inauguré par le président de la République. Qui, en même temps, va lancer l’adoption par les chefs d’Etat de l’Afrique membres de l’Oms, de la déclaration. Cette dernière, actuellement en préparation avec le Symposium international consacré au renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique, est un cadre légal de collaboration africaine. En résumé, l’Ong Mercy ships va proposer davantage d’opérations chirurgicales et, en même temps, former le personnel de santé. «Il y a 3 ans, nous avons fait escale au Sénégal. Nous avons montré le bateau hôpital Africa mercy au ministre de la Santé et au président de la République. Qui a été très impressionné par la manière dont travaille Mercy ships. C’est de là que notre collaboration a commencé. Nous sommes venus dans le cadre de nos activités en 2019. Le Sénégal a contribué à l’acquisition de ce navire. Cela montre la vision du Président pour le besoin en santé. Sa vision est beaucoup plus large qu’une offre d’aide», a commenté Jitze Kramer, le directeur marketing et communication de Mercy ships hier, lors de la cérémonie d’ouverture du Symposium international consacré au renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique.
Dakar s’est proposée pour lancer ce partenariat matérialisé par la mise en fonction du navire Global mercy. D’une capacité de 200 lits, 6 salles d’opération, en plus de toutes les techniques radiologiques et une pharmacie, le Global mercy a reçu 100 mille dollars Us du Sénégal comme contribution.

Dakar, capitale de la réflexion sur les soins chirurgicaux
En attendant la mise en fonction du navire Global mercy, les ministres de la Santé de l’Afrique sont à Dakar depuis hier pour 2 jours, afin de préparer la déclaration de Dakar. Qui est l’adoption d’un instrument stratégique pour les soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique. Selon Jitze Kramer, le président de la République a proposé de faire la célébration à Dakar. Il a aussi invité 14 pays, dont 10 provenant de l’Afrique de l’Est.
mgaye@lequotidien.sn