Un Colloque international consacré à la problématique de la modernisation de la commande publique en Afrique a réuni les membres du Réseau africain de la commande publique, des Autorités de régulation des marchés publics (Armp) du Mali, de la Mauritanie, du Togo, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers. Avec la participation d’une vingtaine de maires, les échanges, durant ces 2 jours, vont porter sur les nouveaux enjeux de la commande publique. Selon le Directeur général de l’Armp au Sénégal, les opportunités d’une modernisation des formalités et procédures relatives à la passation, mais aussi à l’exécution des marchés publics, sont nombreuses. Elles contribuent au gain de temps dans la collecte et la transmission d’information, ainsi que dans les échanges entre pouvoirs adjudicateurs et entreprises, la diminution des risques d’erreurs, grâce au traitement informatisé des données contenues dans les offres, la gestion plus sécurisée et transparente des masses de données des marchés, l’abrègement des délais de paiement et la réduction des coûts de traitement. A l’’ère de la digitalisation, il estime que la modernisation des procédures est devenue un impératif de premier ordre. «Les perspectives que la dématérialisation offrent sont nombreuses, tant pour la commande publique que pour toute gestion digitalisée. Nos pays ne doivent pas être en reste, au point d’être dépassés par les mutations technologiques. Nous devons suivre les évolutions et transformations numériques, qui s’opèrent hors de nos frontières. Le monde change et bouge, et à vive allure. Les méthodes doivent être ajustées et adaptées en permanence. Il y a donc lieu d’ouvrir grandement nos fenêtres pour voir à l’échelle mondiale, les transformations volumineuses et rapides, surtout dans le numérique, engagées quotidiennement. La bataille est à ce niveau. Le défi de l’efficacité et de la performance est aussi à ce niveau. Les mécanismes de transmission des savoirs doivent être ajustés en conséquence, pour tenir compte des transformations qui s’opèrent dans le secteur de la commande publique», a ajouté Saër Niang.
Par ailleurs, le ministre en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse), Abdou Karim Fofana, a encouragé les collectivités territoriales à développer toutes les compétences requises pour saisir les opportunités de la nouvelle loi 2021 relative au contrat de partenariat public-privé.
Laurence Folliot Lalliot, professeur de Droit public à l’université Paris Nanterre, intervient à l’Armp dans le master de formation sur les marchés publics. «De nombreuses réformes ont été menées dans le monde entier, plusieurs pays ont réussi à réformer leur système de commande publique. Maintenant, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre. Grâce à la numérisation, la dématérialisation, on va pouvoir acheter plus rapidement, payer plus rapidement de manière plus sécurisée, avec des processus en ligne totalement automatisés», dit-elle.
Après cette rencontre destinée aux professionnels et acteurs de la commande publique, des ministères, collectivités territoriales, une autre est prévue aujourd’hui, pour les professeurs de l’université Gaston Berger de Saint-Louis et les étudiants.
Par Aliou DIALLO
A LIRE AUSSI...