Come Fabregas furieux après le nul contre Empoli : «Le seul que j’ai apprécié, c’est Assane Diao»

Après sa prestation solide lors de ses premiers matchs sous les couleurs du Sénégal, l’attaquant de Côme, Assane Diao, a reçu les éloges de son entraîneur, malgré le nul (1-1) concédé à domicile, en championnat, face à Empoli.Par Hyacinthe DIANDY –
L’international ivoirien, Christian Kouamé, a offert (75e) à Empoli le point du nul (1-1), ce samedi soir, en Serie A. Un match pourtant que Côme avait scellé en ouvrant le score à 30 minutes de la fin par Tasos Douvikas.
Un résultat frustrant pour l’entraîneur de Côme, l’Espagnol Cesc Fabregas, qui a sermonné son effectif. «Je ne suis pas content et je peux dire que je n’ai pas aimé la performance de mon équipe. C’était peut-être ma faute, mais je pense que le seul point positif aujourd’hui, c’était le point [du nul]. Le reste n’a pas été bon. Je dis aux joueurs qu’ils doivent se remettre sur pied. Certains ici pensent qu’ils jouent pour le Bayern Munich», a déclaré Fabregas, en conférence de presse d’après-match, relayée par africatopsports.
Mais le coach retient un autre point positif : «le seul joueur que j’ai apprécié aujourd’hui, c’est Assane Diao, qui pourtant n’est rentré de sélection que jeudi. C’est le seul à avoir tenté quelque chose. Je pense que nous pouvons faire beaucoup mieux», regrette le technicien espagnol et ancien du Barça. Qui ajoute : «Nous avons manqué de détermination. Une équipe qui ne marque pas malgré tout ce travail… Franchement, nous devons faire mieux.»
Revenu du Sénégal 48 heures avant le match, Assane Diao a pourtant joué toute la partie. Et s’il a reçu les éloges de son coach, c’est parce que le néo-Lion de 19 ans a été le plus remuant en attaque, à l’image de son style de jeu, fait de vivacité, de percussion, ajouté à ses qualités de dribbleur et sa polyvalence.
Un peu plus libéré après son choix pour le Sénégal
D’ailleurs, à son arrivée dans l’équipe italienne, il s’était exprimé sur sa polyvalence en déclarant : «Je suis un ailier qui aime trouver des espaces, mais si nécessaire, j’aime aussi rester près de la surface de réparation.» Cette flexibilité, combinée à sa capacité à se montrer décisif, fait de lui un atout précieux pour l’équipe.
Il est vrai que le natif de Sédhiou s’est senti un peu plus libéré suite à son choix de jouer pour le Sénégal, au lieu de l’Espagne, laissant aux vestiaires toute forme de pression encombrante.
En provenance du Betis Séville lors du marché des transferts hivernal, Diao a été transféré pour 12 millions d’euros. En deux mois, l’ailier a inscrit cinq buts, prouvant ainsi son impact immédiat dans la compétition italienne.
Mais pour le jeune Sénégalais, ce n’est pas seulement la Serie A qui l’a attiré, c’est aussi le projet de son nouveau club. «Le projet de Côme est intéressant. Auparavant, peu de gens en Espagne le connaissaient, mais maintenant, on en parle», a-t-il confié. Le club, longtemps perçu comme modeste, est désormais au cœur des discussions, grâce à un jeu offensif séduisant et une gestion ambitieuse.
Le néo-Lion supervisé lors de Côme-Empoli : Manchester United se positionne pour Assane Diao
Etincelant depuis son arrivée à Côme l’hiver dernier, Assane Diao reste sur 5 buts en 12 matchs de championnat avec la formation dirigée par Cesc Fabregas. Des performances qui font émerger l’intérêt des cadors européens pour le nouveau phénomène des Lions. Et selon le célèbre journaliste italien, spécialiste du mercato, Nicolo Schira, relayé par wiwsport, Manchester United a supervisé Assane Diao. En effet, samedi dernier, lors du match contre Empoli, un scout du club anglais était au stade pour voir la prestation de l’ancien du Real Bétis.
En quête de renfort pour leur attaque, les Red Devils feront-ils venir la starlette sénégalaise en Premier League cet été ? A suivre !
hdiandy@lequotidien.sn