Le Comité directeur du Cnoss s’est réuni samedi au Terrou Bi. Entre autres sujets évoqués, les préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024 et Dakar 2026 ont été les points focaux de l’ordre du jour de cette rencontre statutaire. Par Hyacinthe DIANDY –

On est à deux mois des Jeux Olympiques de Paris 2024 et à moins de deux ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) Dakar 2026. Suffisant pour le Cnoss de se pencher sur les préparatifs de ces deux grands événements du mouvement olympique.

La réunion de son Comité directeur était donc toute trouvée pour en débattre et mettre le curseur sur les avancées significatives notées.

Justement, concernant le rendez-vous de Paris, en juillet prochain, l’état des lieux a été fait concernant les premiers qualifiés pour le moment. A savoir : Combé Seck et Yves Bourhis (canoé), Mbagnick Ndiaye (judo), Louis François Mendy (athlétisme), Ndèye Bineta Diongue (escrime), Bocar Diop (taekwondo) plus Idrissa Keïta (en Para-Olympique taekwondo). D’ailleurs, séance tenante, un chèque a été remis, via leur représentant, à chacun. A savoir 1000 dollars, représentant trois mois de la Cap 2024. La Bourse olympique étant de 4000 dollars par trimestre. A noter que d’autres potentiels qualifiés sont d’attaque, espérant décrocher le sésame qui leur ouvre les portes de Paris.

«Pour les Joj, trois défis : l’organisation, l’image et la participation»
Pour les Joj de Dakar 2026, les choses avancent aussi. Dans un brillant exposé, le directeur des Opérations du Comité d’organisation (Cojoj) a fait l’état des lieux. Pour Abdou Diaw, trois défis sont à relever. «Le défi de l’organisation, le défi de l’image et de la réputation, et enfin le défi de la participation.»

Côté infrastructures qui doivent subir un lifting, M. Diaw confirme le Stade Iba Mar Diop et Tour de l’œuf. Avant d’annoncer le début des travaux de réhabilitation «dans un mois» et qui devraient être bouclés «fin 2025». Avant d’annoncer quelques chiffres, comme le nombre de disciplines porté à 35, avec 4000 jeunes athlètes dans une tranche d’âge entre 15 et 18 ans.

Après la présentation des rapports d’activités et financier, sous les yeux du vice-président du Cnoss, Ibrahima Wade, qui a dirigé les travaux, le président du Cnoss, Diagna Ndiaye, absent du territoire national, est intervenu, depuis Lausanne, pour féliciter les membres du Comité directeur et demander à tout le monde de faire focus sur Paris 2024 et Dakar 2026.

L’Etat prêt à accompagner le Cnoss
Dans sa prise de parole, El Hadji Tanor Gning, représentant Mme la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, a assuré l’assistance du soutien de l’Etat pour les Jeux de Paris et ceux de Dakar 2026. Le directeur de Cabinet de la nouvelle patronne du sport sénégalais a d’ailleurs informé d’une prochaine rencontre entre Mme Khady Diène Gaye et le bureau du Cnoss.

Enfin, deux infos de taille ont été annoncées à la fin des travaux. D’abord concernant la Fédération sénégalaise de badminton qui a été distinguée en Chine par l’instance mondiale, comme la meilleure Fédération africaine pour la promotion de ladite discipline. En natation, le Sénégalais Mohamed Diop a été élu président de la Confédération africaine.

Joj 2026 : 200 jeunes de Matam vont bénéficier d’un accompagnement à l’insertion

Deux cents jeunes de la région de Matam vont bénéficier d’un accompagnement à l’insertion, dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse, (Joj) prévus en 2026, à Dakar, a annoncé Moustapha Diop, chef de projet de l’initiative Fit Sénégal à l’Ong Partenariat.

Selon lui, cet accompagnement se fera avec les acteurs territoriaux qui seront appuyés dans le cadre du projet d’insertion des jeunes, à travers «un parcours d’insertion qui sera structuré conformément à un certain nombre de métiers qui ont été cités comme ayant un lien avec l’événement».

Dans cette perspective, dit-il, «les jeunes seront orientés selon la situation et le contexte socio-économique de chacun», en rapport avec «la réalité de l’environnement de chaque zone géographique».
Avec Aps
hdiandy@lequotidien.sn