Le Sénégal est honoré, à travers la désignation de la députée Adji Mergane Kanouté comme vice-présidente du Comité exécutif de l’Union interparlementaire qui représente les Parlements du monde.

Par Mamadou SAKINE – La députée Adji Mergane Kanouté a été désignée vice-présidente du Comité exécutif de l’Union interparlementaire à la suite de sa session du 21 juillet dernier. Une annonce faite hier par le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar. «Confor­mément à l’article 5.2 du Règlement du Comité exécutif, la vice-présidente va suppléer le président de l’Union interparlementaire en cas d’absence, de démission, de perte de mandat parlementaire, de décès ou de suspension des droits ou de l’affiliation du membre de l’Uip auquel le président appartient, pour exercer ses fonctions jusqu’à ce que le Conseil directeur élise une nouvelle présidente ou un nouveau président», lit-on dans un communiqué de l’Uip, repris par Aymérou Gningue. «Je me félicite de l’honneur qui est ainsi fait à madame Kanouté qui est une reconnaissance de ses qualités et mérites au service de l’Union. Je suis convaincu qu’elle continuera de bénéficier de votre soutien habituel pour lui permettre d’accomplir sa mission», a déclaré le secrétaire général de l’Uip, Martin Chungong, dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. De même, le groupe parlementaire Bby, par la voix de son président, «se réjouit de l’honneur qui est fait à (leur) collègue et lui adresse ses vœux de plein succès dans sa noble et exaltante mission». Il faut souligner que la Chine et l’Uruguay étaient candidates à ce poste. Mais un consensus a été vite trouvé autour de la Sénégalaise qui a été finalement désignée vice-présidente du Comité exécutif et 1ère vice-présidente de l’Uip.

Adji Mergane Kanouté : «C’est le leadership du Président Macky Sall»
Mme Kanouté, elle, estime que «c’est l’Afrique qui a été honorée», mais aussi «le Sénégal qui gagne» grâce au «leadership international» du Président Macky Sall. Elle souligne également le «rôle important» que joue la diplomatie parlementaire sénégalaise à travers le «bon management» de Moustapha Niasse et Aymérou Gningue. «Au niveau de l’Union interparlementaire, nous avons des objectifs qui militent en faveur de la paix, de la cohésion sociale, d’un environnement sain, de l’égalité homme-femme, de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violents», souligne-t-elle. C’est lors de la 140ème Assemblée de l’Uip du 6 au 10 avril 2019, à Doha, que Adji Mergane Kanouté a été choisie comme membre du Comité exécutif de l’Uip qui œuvre à «la protection et à l’édification de la démocratie par le dialogue politique et l’action». Un poste réservé à l’Afrique de l’Ouest et que le Ghana n’avait pas voulu céder. Mais le Sénégal avait fini par l’emporter lors de cette rencontre qui avait réuni plus de 1 600 parlementaires, partenaires onusiens et experts du monde.
msakine@lequotidien.sn