Le 26 septembre prochain marquera la 22e année depuis le naufrage du bateau «Le Joola». Comme chaque année, un hommage sera rendu aux disparus de cette catastrophe. Mais cette année, les célébrations auront lieu au Musée-Mémorial dédié aux victimes du naufrage et dont les travaux viennent de s’achever à Ziguinchor.

 

Par Khady SONKO – Quand arrive le mois de septembre, à Ziguinchor et sa région, les esprits sont en deuil, et les souvenirs de la plus grande catastrophe maritime du monde émergent. Le 26 septembre, qui marque la date fatidique de ce naufrage, est commémoré par les parents des victimes, les rescapés et l’ensemble du pays. A quelques jours de l’évènement, les préparatifs de l’anniversaire du naufrage du bateau «Le Joola» vont bon train. Cet événement a été au cœur d’un Comité régional de développement (Crd) la semaine dernière. Différentes décisions ont été prises à cette occasion. Ainsi, El Hadj Fansou Bodian sera le parrain de la 22e commémoration du naufrage du bateau «Le Joola». L’imam ratib de Bignona a été proposé par les associations des familles des victimes du «Joola» qui voulaient «une éminente personnalité au niveau de la région de Ziguinchor».

Thiès – Médina Fall et Keur Cheikh Ibra : L’expansion du Mouridisme dans le Cayor

Contrairement aux années précédentes, la commémoration, qui coïncide avec la mise en service du Musée-Mémorial, se fera sur ce lieu, d’après le directeur de Cabinet de la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture. El Hadj Tanor Gningue d’indiquer que l’événement va se tenir durant deux jours avec «une touche particulière». «Le 25 septembre, la veille de l’événement, sera consacré à un panel qui sera axé sur le contenu et les orientations qui seront donnés à ce Musée-Mémorial», a informé M. Gningue qui a présidé le Crd sur l’événement.

Renflouement du bateau
Depuis le naufrage, les associations ne cessent de demander le renflouement de l’épave du «Joola». Au cours du Crd de la semaine dernière, elles n’ont pas manqué d’interpeller le directeur de Cabinet de la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture sur ce renflouement du bateau, qui fait partie des doléances de l’association des familles des victimes. «Les spécialistes, qui ont eu à effectuer les plongées, nous ont informés que le bateau est enfoui au ¾ et que compte tenu des difficultés liées à l’entretien de l’épave, ce serait extrêmement difficile de le renflouer et surtout d’assurer son entretien une fois qu’il sera sur terre», a expliqué El Hadj Tabor Gningue. Ziguin­chor, principal lieu où se déroule la commémoration du naufrage, accueillera le Premier ministre Ousmane Sonko à cette occasion.
ksonko@lequotidien.sn