Commémoration du Joola : Prières et recueillements à Ziguinchor

Les 21 ans de la tragédie du Joola seront commémorés aujourd’hui à Ziguinchor sous le thème: «Les reliques du Joola pour le mémorial musée». Les familles des victimes et les rescapés ont fini les préparatifs de cet événement qui sera marqué par des moments forts. Par Khady SONKO –
Le 21è anniversaire du Joola est inscrit sous le sceau des «reliques du Joola pour le mémorial musée». Tout est fin prêt pour cet événement. Déjà le 19 septembre dernier, le nettoyage des cimetières de Kantène et de Kabadio, y compris celui de Bassouri ont été faits. L’armée, la police et la gendarmerie, la mairie, les scooters, guides et mouvements de jeunesse, les associations, les familles des victimes, les orphelins et autres s’en sont occupés. Auparavant, d’autres activités ont été menées dans le cadre de cette commémoration qui se tient aujourd’hui à Ziguinchor et partout où besoin sera. «Le 23 septembre, nous avons procédé à l’inauguration du mémorial de l’école de football des naufragés du Joola Michel Diatta à Kafountine sous le «marrainage» de Rosalie Coly présidente des femmes du bois sacré. Nous avons été à Kafountine pour inaugurer ce mur où des artistes nationaux et internationaux ont réalisé de très belles fresques à la mémoire des 27 disparus de l’école de football mais particulièrement à la mémoire des 1953 victimes», renseigne Jean-Elie Bernard Diatta, chargé des affaires juridiques de l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du Joola.
Hier, il y avait des veillées de prières dans les mosquées et les lieux de culte. Aujourd’hui, la journée va débuter par l’accueil de la délégation officielle au niveau de la gouvernance. Cette délégation sera conduite au niveau du cimetière de Kantène pour des prières qui seront faites par l’évêque de Ziguinchor et l’imam ratib de Ziguinchor. Ensuite, cap sur le port pour la cérémonie officielle qui sera marquée par des temps forts. D’abord le dépôt des germes de fleurs, ensuite l’allocation des officiels. Demain, les familles des victimes iront aux cimetières de Kabadio et de Bassouri, pour se rendre ensuite au niveau du monument de Djinbering pour commémorer avec les familles des victimes desdites localités.
La particularité de ce 21e anniversaire tient d’abord à son thème: Les reliques du Joola pour le mémorial musée». Jean-Elie Diatta explique la pertinence : «Le thème est très important. Quand nous parlons de reliques, nous faisons allusion aux ossements, à tout ce qui concerne le Joola mais particulièrement les ossements. Récemment, l’État a réalisé des plongées pour voir l’état du bateau Le Joola. Nous remercions le président de la République parce qu’il nous a permis d’entrer en communion directe avec nos victimes qui sont au fond de l’océan. Quand nous parlons d’ossements, on fait allusion à ces personnes qui nous tendent toujours la main pour nous demander de les épargner de cette houle qui est en train de les massacrer. D’où le thème Les reliques du Joola pour le mémorial musée, parce que ces ossements sont très importants pour les familles des victimes». D’après lui, si on parvient à mettre les ossements et d’autres restes du Joola dans le musée, cela permettra non seulement à l’infrastructure de jouer sa fonction essentielle, mais aussi cela permettra aux familles des victimes de commencer leur deuil. «C’est à dire de souffler, cela est fondamental», insiste M. Diatta.
Concernant les innovations, le discours officiel sera porté ce 21e anniversaire du naufrage du Joola par les orphelins de cette tragédie. Il en sera de même pour le protocole. «Nous sommes dans la phase de transition. Les démarches, le discours et le protocole, tout sera fait par les victimes du Joola. C’est important pour la postérité de l’association parce que nos enfants ont grandi, ils ont la capacité de gérer l’association nationale. Nous sommes dans cette transition et nous allons les accompagner dans cette démarche», a informé Jean Elie Diatta.
ksonko@lequotidien.sn