Dans le cadre des relations commerciales entre le Sénégal et les Etats-Unis, les Grands Moulins de Dakar (Gmd) ont réceptionné hier, une cargaison de dix mille tonnes de blé en provenance du pays de l’Oncle Sam. Par Justin GOMIS – 

Les Grands Moulins de Dakar (Gmd) ont  du blé à moudre. Ils ne connaîtront pas de sitôt les mêmes déboires qu’en 2022, quand le Sénégal avait de la peine à se faire livrer du blé des pays producteurs.  Une situation qui avait amené le gouvernement du Sénégal à mettre en œuvre beaucoup de mesures de subvention.

En fait, la minoterie a reçu hier,  le chargement d’un navire américain de 10 mille tonnes de blé.

L’arrivée de ce  premier navire de blé en provenance des Etats-Unis est le fruit des bonnes relations commerciales entre le Sénégal et le pays de l’Oncle Sam.
«La cargaison que nous accueillons et le voyage de ce navire qui l’a transportée jusqu’au Sénégal illustrent parfaitement la rencontre  entre l’impact mondial et celui local, ainsi que le partenariat solide et croissant entre les Etats- Unis et le Sénégal», a déclaré  l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal.

D’après le diplomate américain, «ce blé a été récolté dans le cœur agricole  des Etats-Unis, par une partie de 250 000 producteurs de blé américain, avant d’être chargé dans un navire américain qui a fait 6000 miles  pour venir accoster au Port autonome de Dakar».

Ce blé, souligne Michael Rayner, va maintenant être déchargé par les dockers sénégalais et va  entrer dans le marché  sénégalais pour terminer sa course dans les assiettes des familles sénégalaises.

«Ce sont des liens de ce type que les Etats-Unis appellent la diplomatie commerciale», a rappelé l’ambassadeur, selon qui  «cette cargaison est plus qu’une simple transaction commerciale». «Elle est l’un des nombreux moyens par lesquels nos peuples et nos marchés s’unissent et se soutiennent mutuellement. Elle renforce les relations étroites que  Seaboard a nouées avec le Sénégal au cours des sept dernières années, grâce à sa relation avec les Grands Moulins de Dakar», a fait savoir l’ambassadeur. A l’en croire, «Seaboard a investi plus de 7 millions de  dollars  dans l’industrie agroalimentaire sénégalaise depuis son entrée sur le marché en 2018, et est prête à faire de plus  grands investissements dans les cinq prochaines années», a-t-il promis.
Selon toujours le diplomate américain, Seabord ne s’est pas arrêtée en si bon chemin dans cette coopération qui lie les Etats-Unis au Sénégal.

«Ceux-ci viendront s’ajouter au portefeuille d’investissement de Seabord au Sénégal qui dépasse déjà les 100 millions de dollars, et comprend des projets tels qu’une nouvelle chaîne  de minoterie à Dakar,  une usine de production d’aliments pour animaux de dernière génération à Diamniadio, et l’augmentation de la capacité  de stockage au Port autonome de Dakar», a-t-il informé. ‎A l’en croire, les investissements de Seaboard ont permis de créer 300  emplois directs au Sénégal.

«Ils ont également permis d’introduire des technologies de pointe dans de nombreux secteurs et de renforcer les infrastructures agricoles du Sénégal afin  de répondre  aux besoins alimentaires  de sa population.»

De même,  des activités de Seaboard,  souligne l’ambassadeur, «contribuent  aux exportations américaines, créent  des emplois aux Etats-Unis et soutiennent les efforts globaux pour renforcer les liens économiques entre le Senegal et les Etats-Unis». En tout cas, la réception de cette cargaison a donné  beaucoup de baume au cœur à la partie sénégalaise.

«Nous ne pouvons que nous réjouir. Nous qui sommes chargés de l’approvisionnement correct du marché. Cet événement marque un des axes  de l’Agenda de transformation nationale décliné par les nouvelles autorités», s’est réjoui Moussa Siby, représentant ministre du Commerce.

Selon lui, «il est bon de diversifier les importations. C’est pour pouvoir bien jouer sur les prix proposés aux consommateurs sénégalais. Il invite ainsi les Gmd à participer à l’approvisionnement correct de farine et à soutenir l’Etat dans le sens de permettre  aux consommateurs  d’accéder à des  produits de qualité et au meilleur prix».

Pour lui, cette cargaison de 10 mille tonnes de blé permet de renforcer les capacités d’importation du pays.

«Si nous faisons la comparaison avec le blé que nous avons l’habitude de recevoir, c’est un blé de qualité. Nous allons mettre à la disposition de nos producteurs une farine de  qualité.»

Abondant dans le même sens, Ibrahima Diaw, Haut commandant du Port autonome de Dakar, trouve que cet événement n’est pas une simple opération de plus.

«Il revêt une importance qui s’inscrit dans une dynamique stratégique essentielle pour nos deux pays. Il consolide la sécurité alimentaire du Sénégal, l’approvisionnement régulier et diversifié  en blé. En ouvrant cette nouvelle voie d’approvisionnement,  les Gmd renforcent la résilience de notre pays et garantissent la sécurité du panier de la ménagère sénégalaise», a-t-il analysé.
Pour Moustapha Camara, Directeur commercial et marketing des Gmd, c’est une fierté de recevoir ce blé  pour faire une farine de qualité à la disposition de la population sénégalaise.
justin@lequotidien.sn