Le président du Conseil national de la maison des éleveurs du Sénégal (Cnmde) trouve positif le bilan de l’opération Tabaski 2023. Malgré ce satisfecit, il juge urgent de prendre des mesures pour faire face à certains fléaux, qui impactent négativement les éleveurs et les acheteurs de moutons de Tabaski, du fait d’une spéculation sur les prix. Entre autres, Ismaël Sow dénonce les pratiques malsaines des courtiers à travers les foirails de Kahone, dans la région de Kaolack, de Missirah, de Mbirkilane, dans la région de Kaffrine, et de Sewkhaye, dans la région de Thiès. A cela, il ajoute les vols à l’arrachée commis par les Jakartamen, entre autres. Il a aussi pointé du doigt «la marginalisation des éleveurs nationaux qui consentent d’énormes sacrifices pour alimenter les zones sensibles avec les risques que cela comporte, et qui, en cas de mévente, supportent toutes les charges liées au transport et autres».

Les éleveurs ont tout de même salué les dispositions prises par le Premier ministre, Amadou Ba, par ailleurs ministre de l’Elevage et des productions animales, pour un bon approvisionnement du pays en moutons lors de la Tabaski. Ismaël Sow associe à ses remerciements «les éleveurs étrangers qui ont convoyé du bétail vers le Sénégal, malgré les appels dévastateurs à manifester de certains leaders politiques». Il mentionne que «les appels à manifester, qui perdurent depuis 2022, installent le stress et impactent négativement l’approvisionnement du marché. 2024 étant une année électorale, l’Etat doit prendre dès à présent les dispositions nécessaires pour éradiquer ce fléau». Aussi de poursuivre : «Des dispositions particulières doivent être prises pour sécuriser davantage les éleveurs étrangers qui ont laissé leurs familles et leurs biens derrière eux pour venir vendre au Sénégal, un pays qui jouit d’une bonne réputation en matière de stabilité. Ces éleveurs étrangers méritent considération et protection de notre part.»

M. Sow et ses camarades du bureau de la Maison des éleveurs de la région de Thiès se félicitent également «des nombreuses réalisations en faveur du secteur de l’élevage qui, sous le magistère de Macky Sall, a fait un pas de géant». Et parmi ces réalisations, ils citent : «Le renforcement du Fonds d’appui à la stabulation (Fonstab), l’instauration et la célébration de la Journée nationale de l’élevage qui constitue un moment d’échange et de communication entre acteurs, l’appui conséquent apporté aux éleveurs ayant perdu du bétail lors des intempéries avec une dotation d’1 milliard de francs Cfa destinée à la reconstitution du cheptel, l’implication des éleveurs dans des institutions comme l’Assemblé nationale, le Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct), le Conseil économique, social et environnemental (Cese), entre autres, avec des représentants des éleveurs en leur sein, la réhabilitation du Ranch de Dolly.» Des acquis qui, selon le Cnmde, «prouvent à suffisance l’intérêt que le président de la République accorde au secteur vital de l’élevage».

Les éleveurs plaident, par ailleurs, pour une réflexion inclusive sur la question foncière pastorale, leur implication dans les conseils de surveillance du Fonsis, du Fongip, de l’Isra, ce qui ne ferait, selon eux, que renforcer le secteur de l’élevage. Aussi soulignent-ils la sensibilisation des bailleurs sur l’impérieuse nécessité de prendre en charge la formation des acteurs, comme le fait le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (Praps2), contribuerait à assurer une bonne pérennisation des programmes. La construction d’un foirail de bétail dans la commune de Thiès, espèrent M. Sow et ses camarades, contribuerait efficacement au développement du commerce de bétail.
Par Cheikh CAMARA – Correspondant