L’ouverture d’une information judiciaire par le Parquet, suite à la plainte du juge constitutionnel, Cheikh Ndiaye, accusé de corruption avec son collègue Cheikh Tidiane Coulibaly par des députés du Groupe Liberté, démocratie et changement, enterre la commission d’enquête parlementaire. L’Assemblée nationale a été saisie, dans ce sens, par le ministère de la Justice. Par Mamadou T. DIATTA –
La commission d’enquête parlementaire relative aux accusations de corruption supposée des deux juges du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye, est morte. Il nous revient, en effet, de bonne source que le procureur de la République a ouvert une information judiciaire et a saisi, à ce propos, le Doyen des juges d’instruction. A son tour, le ministère de la Justice a adressé un courrier pour en informer l’Assemblée nationale.
Conformément aux dispositions de l’article 48 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la commission d’enquête parlementaire arrête sa mission dès l’ouverture d’une information judiciaire sur la question sur laquelle elle est appelée à mener des investigations. «Les commissions d’enquête sont formées pour recueillir des éléments d’information sur des faits déterminés et soumettre leurs conclusions à l’Assemblée nationale. Il ne peut être créé de commission d’enquête lorsque les faits ont donné lieu à des poursuites judiciaires et aussi longtemps que ces poursuites sont en cours. Si une commission a déjà été créée, sa mission prend fin dès l’ouverture d’une information judiciaire relative aux faits qui ont motivé sa création», dispose l’article 48 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
A la suite des accusations formulées contre son collègue Cheikh Tidiane Coulibaly et lui par des députés du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, qui remettent en cause l’invalidation de la candidature de Karim Meïssa Wade par les 7 «Sages», le juge constitutionnel, Cheikh Ndiaye, avait saisi le procureur de la République d’une plainte. «Le juge constitutionnel, Cheikh Ndiaye, a déposé une plainte ce jour 29 janvier 2024 au Parquet de Dakar pour outrage à magistrat, diffamation, discrédit sur une décision de justice, entre autres infractions…contre les auteurs non identifiés de la déclaration non signée d’un parti politique évoquant des faits de corruption et de collusion avec certains hommes politiques, ainsi que contre toute personne ayant relayé directement ou indirectement ces accusations diffamatoires et mensongères à son encontre», avait annoncé son avocat, Me Bamba Cissé.
Par la suite, l’Assemblée nationale avait voté une résolution instituant une commission d’enquête parlementaire, qui avait pour mission d’informer l’institution parlementaire sur cette accusation formulée contre des membres du Conseil constitutionnel. Présidée par le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), la structure est composée de 9 membres dont des parlementaires de Bby qui en constituent la majorité. Et elle avait une période de 6 mois pour conduire ses travaux et déposer les conclusions de ceux-ci.
D’ailleurs, cette question est l’un des principaux éléments sur lesquels s’est appuyé le chef de l’Etat, Macky Sall, pour prononcer le report de la Présidentielle, en abrogeant le décret convoquant le collège électoral par un autre.
mdiatta@lequotidien.sn
Si le Président Macky Sall gracie, amnestie Ousmane Sonko , il aura alors trahi tout le peuple du Sénégal. Il trahira tous ceux qui de loin comme de prêt ont combattu et souffert pour éradiquer le mal Pastef.
Il aura trahi le Grand Général Moussa Fall que Sonko et sa clique ont accusé à tort d’avoir un immeuble, ont insulté, injurier et ont traîné dans la boue visqueuse des médias ( Facebook, WhatsApp,internet etc.).
Il trahira la valeureuse gendarmerie qui l’a soutenu de haute lutte contre les diables Sonko et sa clique de malfrats.
Il trahira l’armée nationale du Sénégal qui l’a aussi soutenu et dont le combat a l’extérieur et à l’intérieur à été décriés par Sonko lui même. Sonko à accusé l’armée d’être les suppôts de la France jusqu’à provoquer l’ire du valeureux Général Mansour Seck qui par une lettre a demandé sans embages aux politiciens de ne pas mêler l’armée à leur sale politique.
Sonko n’a JAMAIS soutenu le combat et la souffrance de notre grande armée en casamance.
Est ce que c’est ce type qui deviendra demain Président du Sénégal et qui commandera cette armée de valeureuses personnes. Je ne sais pas comment cela sera possible. Je ne sais pas si l’armée et gendarmerie accepteront cela.
Quelle humiliation alors !
En plus de tout ce que dit M. Moustapha Diakhate, ce qu’a écrit M. Madiambal Diagne, le commissaire Keita, le major Kandji, ces gens que je considère comme les véritables héros de cette nation. Ces gens qui se sont dressés contre l’ouragan Pastef au moment ou personne n’osait élever la voix.
Le President trahira tous les magistrats de ce pays qui ont été injustement salis et accusés arbitrairement de lâches.
Le président trahira tous ses admirateurs à travers le monde qui écrivent dans les médias et qui se font injurier chaque jour, chaque heure, chaque miniute.
Le Président me trahira, moi qui ai une admiration démesurée pour lui, moi qui souffre chaque fois qu’on l’attaque.
J’espère de tout cœur que le Président Macky Sall ne fera pas cela malgré toutes les pressions exercées sur sa personne.
Je déplore l’attitude de l’Apr en entier, ses ministres , ses députés, ses partisans, les gens du fouta, les gens du ferlo, les gens du Nducoumane, qui ne se sont jamais levés pour descendre dans les rues pour le soutenir et défendre ses réalisations.
Ses gens là sont plus avides de gagner leur vie que de mouiller le maillot pour defendre celui qui cru en eux et leur a offert la chance d’être ministre du gouvernement, etc.
J’enrage contre Moussa Sow ( coger?) pour son inaction.
L’amitié, l’amour, le compagnonnage sincère exige un sacrifice comme celui que lui procure Madiambal Diagne, Moustapha Diakhate, etc.
Pour tout cela Ousmabe Sonko ne doit pas être libéré et aucun membre du Pastef ne mérite notre pardon.
Am