La croissance du Produit intérieur brut (Pib) au sein de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), en termes réel, est projetée à 6, 5% en 2024. Une perspective encourageante, selon le ministre ivoirien des Finances et du budget, Adama Coulibaly, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’union.Par Dialigué FAYE –

Le ministre des Finances et du budget ivoirien, qui a présidé jeudi la première session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au titre de l’année 2024, a salué les résultats et perspectives «encourageants au sein de l’union». Adama Coulibaly a en effet indiqué que «l’activité économique est restée plus dynamique au quatrième trimestre 2023, avec une progression de 5, 7% du Pib réel en rythme annuel, niveau identique à celui enregistré le trimestre précédent». Mieux, ajoute le président du Conseil des ministres de l’Uemoa, «le taux d’inflation est ressorti à 3, 7% en 2023 contre 7, 4% en 2022. Ce recul a été favorisé par l’atténuation des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère, ainsi que les effets des mesures de politiques monétaires prises par la Bceao».

S’agissant des perspectives économiques de l’union, il souligne qu’elles restent «favorables, même si elles demeurent tributaires de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation sécuritaire et sociopolitique au sein de l’union, ainsi que des effets des changements climatiques.

Pour l’année 2024, selon les prévisions de la Bceao, la croissance du Pib de l’union en termes réel ressortirait à 6, 5%». Cette accélération, selon le ministre ivoirien, «serait impulsée par la bonne tenue des productions extractives et manufacturières».

Suffisant pour que M. Coulibaly renouvelle les félicitations du Conseil des ministres au président de la Commission de l’Uemoa, au Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, au président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), ainsi qu’au président de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (Amf-Umoa) dont les efforts concourent à l’optimisation des stratégies mises en œuvre pour la consolidation des économies des pays membres de l’union économique.

A l’occasion de cette session ordinaire du Conseil des ministres de l’union, plusieurs points ont été passés en revue. Au titre de la Bceao, par exemple, Adama Coulibaly et ses homologues ont examiné la situation économique et monétaire au sein de l’Uemoa au 31 décembre 2023. Le projet de décision fixant les montants seuils complémentaires pour la mise en œuvre de la loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dans les Etats membres de l’Uemoa a été ensuite passé en revue.

Au titre de la Boad, les comptes annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 ont été soumis à l’appréciation du Conseil des ministres. Idem pour la situation du prélèvement communautaire de solidarité concernant la Commission de l’Uemoa….
dialigue@lequotidien.sn