Communication de la Fédé basket : Les hommes changent, les méthodes demeurent

Par Hyacinthe DIANDY –
Sous la direction de El Hadji Sarr, la communication de la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) avait été souvent décriée, marquée, entre autres, par des «communiqués nocturnes». D’ailleurs, le désormais ex-Dtn, Tapha Gaye, n’avait pas manqué de tacler son «ami» en déclarant : «Pendant 8 ans, nous avons eu la pire Commission communication de la Fédé…»
A l’issue de la dernière Ag élective, en mai dernier, l’ancien chargé de communication de l’instance fédérale, devenu 3e vice-président, a été remplacé par Samba Guèye (photo). Ce dernier, par ailleurs président de la Ligue de Dakar, avait tenté de rassurer les confrères en expliquant qu’il était en terrain connu : «Je suis au service du basket, membre du Comité directeur et président de la Ligue de Dakar. Je travaille là où me demande d’aller. Effectivement, le président de la Fédération m’a demandé de gérer la communication. Ce n’est pas une nouveauté. J’ai eu à occuper cette fonction dans le passé. J’ai eu en effet à gérer cette commission pendant 4 ans (fin 2015 à 2019). On avait beaucoup travaillé avec la presse.»
Mais malgré ce changement d’homme à la tête de cette structure si importante, on a droit toujours aux mêmes méthodes. Sinon comment comprendre que la Fsbb organise une rencontre, samedi, avec les Lionnes U25, de retour des Jeux de la Francophonie avec la médaille d’Or, sans informer la presse par un communiqué ?
Eviter les questions qui fâchent
Une démarche incompréhensible, mais qui vient confirmer le tâtonnement noté dans la com’ de l’instance fédérale et de son président, tous groggys de retour de Kigali.
Evidemment, on peut comprendre l’attitude de Me Babacar Ndiaye qui, redoutant sûrement les questions qui fâchent, a préféré ne pas convier les journalistes à cette rencontre avec nos vaillantes Lioncelles qui ne méritent pas une cérémonie organisée en catimini.
Mais en fait, cela confirme que la Fsbb a toujours la «gueule de bois» au lendemain de la campagne mouvementée de Kigali 2023, marquée par les affaires Fatou Pouye-Cierra Dillard et le départ retentissant de Tapha Gaye de la Tanière. Si on y ajoute le «dunk» de l’Asc Ville de Dakar qui n’a pas été tendre avec l’équipe de Me Ndiaye, on peut dire que le panier est vraiment plein. Suffisant comme motif pour éviter de faire face aux journalistes.
hdiandy@lequotidien.sn