Comme il est de tradition, «Basket Plus» organise une Compétition universitaire basket études, appelée «Cube», du 2 au 7 décembre 2024 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Cette compétition regroupera essentiellement 8 établissements d’enseignement supérieur publics et privés, avec 14 équipes dont 8 masculines et 6 féminines, qui seront en compétition sur une période de cinq jours.
Parallèlement à la compétition, il sera organisé un panel de haut niveau, animé par le directeur de l’Institut Edge, le professeur Abdoulaye Sakho, le Dr Cheikh Tidiane Tine, enseignant-chercheur à l’Inseps, Mme Rajah Sy, présidente de Spécial Olympics Sénégal, Mme Henriette Dior Diouf, coache mentale, Dr en psychologie du sport, et Mme Khadidiatou Jamila Diallo, Directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits. Le thème de ce panel est : «Sport et inclusion.»
Notons que «Basket Plus», qui est une structure apolitique, est née en 2018, en prélude à la célébration des 20 ans de l’équipe de basketball de l’Université Sporting Club en 2019. Elle organise plusieurs activités scientifiques, un tournoi interuniversitaire, un clinic d’initiation aux fondamentaux du basket et un «Sargal» en hommage aux acteurs du basket de l’Ugb.
«Basket Plus» regroupe des joueuses, joueurs, dirigeants, anciens supporters et sympathisants de basket qui ont évolué depuis la création de l’Usc Sporting Club en 1999 en tant qu’étudiants de l’Ugb jusqu’à leur insertion dans le milieu professionnel.
De 1999 à 2015, les membres de l’association ont fait briller le nom de l’Ugb dans le Sénégal à force de performances, de palmarès impressionnant. D’ailleurs, dans cette génération de joueurs et joueuses de haut niveau donc, figurent quatre rois et onze internationaux, sans compter une communauté universitaire engagée dont la figure de proue est Paco Sénégal Rek !
Cette génération est aujourd’hui au service du Sénégal et du monde dans le secteur privé, les commerces, la magistrature, l’administration, les universités et les écoles.
ambodji@lequotidien.sn