Dans un communiqué publié ce vendredi, la Confédération africaine de football fait part du point financier lié aux compétitions africaines dont les préliminaires ont démarré hier. Teungueth Fc et Jaraaf recevront 50 000 dollars chacun (près de 30 millions Cfa) en ce début de campagne africaine. Les deux clubs participent respectivement aux phases préliminaires de la Ligue africaine des Champions et de la Coupe de la Confédération. C’est la première fois que la Caf offre une dotation financière aux clubs à ce stade de la compétition. Auparavant, les clubs devaient atteindre les phases de groupes pour être éligibles au partage du prix global.
En plus du «coup de pouce financier» au coup d’envoi des préliminaires, la Caf dévoile les primes pour les vainqueurs, qui ont aussi connu une hausse. Le vainqueur de la Ligue des Champions va empocher désormais 4 000 000 Usd (plus de 2 milliards Cfa) -contre 2 500 000 Usd (plus d’un milliard Cfa) en 2022. Le vainqueur de la Coupe de la Confédération empoche désormais plus de 2 000 000 Usd -contre 1 200 000 Usd en 2022.
Le premier tour préliminaire a commencé avec les matchs aller (16-18 août), suivis des matchs retour (23-25 août). Le deuxième tour aura lieu en septembre, et les vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour la phase de groupes.
Avec wiwsport.com