L’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés (Onecca), en collaboration avec les institutions de formation partenaires dans le cadre du Programme d’amélioration des compétences fondamentales en comptabilité et en gestion financière (Fase), a validé, suite à une mission technique de la Banque mondiale, le programme de formation pour le diplôme de Certificat comptable et financier. Ce programme vise à combler le gap entre la formation théorique et la pratique.Par Dialigué FAYE –
L’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés (Onecca), en partenariat avec les institutions de formation partenaires dans le cadre du Programme d’amélioration des compétences fondamentales en comptabilité et en gestion financière (Fase), a reçu du 28 août au 1er septembre 2023, une mission technique de la Banque mondiale pour valider le programme de formation pour le diplôme de Certificat comptable et financier.
«Nous nous sommes réunis toute la semaine pour valider les modules de formation du programme Fase, qui est un programme de certification pratique des techniciens comptables. En effet, nous avons constaté que les jeunes comptables qui arrivent dans nos cabinets ont toutes les connaissances théoriques, mais très peu de connaissances pratiques. Aujourd’hui, la Banque mondiale, en collaboration avec la coopération autrichienne, cherche à corriger cet écart. Un diplômé qui a Bts (Brevet technique supérieur) ou Bac+3 qui ne sait pas remplir une déclaration de Tva, une déclaration d’impôt, qui n’a jamais vu comment on traite les états que nous devons produire annuellement au niveau des organismes, ça pose problème. Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est de les rendre directement opérationnels», a indiqué Amadou Arame Diagne, coordonnateur du programme Fase au sein de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (Onecca).
Cette nouvelle approche pédagogique, qui privilégie la formation financière dans la pratique, vise à augmenter le nombre de techniciens comptables qualifiés et opérationnels en Afrique pour servir dans les secteurs privé et public. La profession comptable est confrontée à d’énormes mutations liées à la digitalisation et aux enjeux de l’internet.
Outre le Sénégal, le programme Fase, qui cible le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Maroc et la Tunisie, est initié pour renforcer la qualification des comptables au niveau intermédiaire, c’est-à-dire les techniciens comptables qui font le gros du travail, afin d’améliorer leurs compétences sur le marché. Pour Lefaria Kinimi de la Banque mondiale résidant en Autriche à Vienne, le programme vient ainsi améliorer l’employabilité des jeunes, la fiabilité de l’information financière qui sert de base pour la fiscalité dans les pays. Les Pme ont aussi besoin d’être accompagnées par des techniciens comptables bien formés et opérationnels pour le tenue de comptabilité permettant d’obtenir des prêts auprès des banques.
dialigue@lequotidien.sn