Pendant une trentaine de minutes, les abonnés de la plateforme de streaming Deedo ont pu savourer et se remémorer les performances scéniques de Thione Seck. Quelques semaines après la disparition du musicien, son jeune collègue, Obree Daman, a réinterprété ses chansons les plus populaires, en collaboration avec la chorale Kandjele.Par Mame Woury THIOUBOU
– Lumières tamisées, une scène bien disposée, au centre trois musiciens, une dizaine de chanteurs de la chorale Kandjele en longue robe blanche. Le dispositif est prêt et l’on attend la star du jour, le jeune prodige Obree Daman. Dans ce décor épuré de la scène de l’Institut culturel français, le top départ est donné pour un concert hommage à Thione Seck récemment disparu. L’initiative est celle de Deedo, la plateforme de streaming fondé par le rappeur Nix qui a décidé de rendre hommage à Thione Seck. «On a été très touché par sa mort. En tant que musicien mais aussi en tant que rappeur parce que le rap a été toujours très connecté à la musique de Thione seck. Il a beaucoup collaboré avec plusieurs artistes et on a grandi avec sa musique. On tenait à lui rendre hommage à notre manière», explique Nix a la fin du concert. Pendant un peu moins d’une trentaine de minutes, les abonnés de la plateforme ont pu communier à nouveau autour de la musique du chanteur sénégalais. A quelques minutes du live, les techniciens courent partout pour mettre au point la performance. Nix, maître d’œuvre de cette agitation, court d’un endroit à l’autre pour donner les dernières instructions. Quand le top retentit, les premières notes sont celles de Yaye, un des plus grands succès de Thione Seck. Les notes, le timbre de la voix, le rythme, tout renvoie au défunt ténor. Obree Daman, vêtu d’un ensemble argenté, brille de mille feux sur la scène. Facilement, le jeune musicien s’installe dans la peau de Thione seck. «Thione avait chanté des thèmes qui touchent profondément les Sénégalais. C’est le cas de Yaye. Personnellement, cette chanson m’a beaucoup touché», explique le jeune musicien. Les morceaux s’enchaînent et revisitent le répertoire du chanteur. Il y a eu ensuite cette chanson ou il chante sa fille momy, Mathiou… «Chacune de ces chansons à un style diffèrent. D’habitude, on écoute Thione avec du vrai mbalakh mais avec la participation de la chorale Kandjele, ça a été top», se réjouit Obree Daman. En effet, pour réussir cet hommage inédit, Nix a fait appel à une chorale de gospel. «La chorale Kandjele gospel, j’ai travaillé avec eux sur un de mes albums donc je me suis dit pourquoi pas les appeler», indique Nix. C’est aussi, souligne l’artiste, une façon de rendre hommage au parolier hors pair qu’était Thione Seck. «Thione Seck, tout ce qui est vocal, était très beau dans ses chansons», souligne-t-il pour expliquer ce choix de sublimer tout ce qui est vocal en lui rendant hommage avec une chorale.
Dans la peau de Papa Thione
Fidèle à lui-même, Obree Daman s’est glissé dans la peau de Thione Seck. Et pour le jeune artiste, l’exercice a été riche en enseignements. «J’ai beaucoup appris avec cette initiative en revisitant ses chansons. Thione Seck était un artiste multi-potentialiste du côté de sa voix comme du reste. Il chantait de la musique arabe, française, etc. Musicalement, Thione Seck était un roi et je suis très honoré d’y être associé.» La reprise de ces chansons qui ont marqué les esprits s’est faite avec une touche nouvelle. Gospel, soul, Obree Daman y est allé de sa touche pour marquer son admiration au maître parolier. «J’ai réinterprété chacune de ces chansons parce que je ne reprends jamais une chanson sans y mettre ma touche. Ce sont des chansons qui ont trente ans parfois, c’est normal qu’en les reprenant, on y mette une petite touche de jeunesse», révèle Obree. Après un concert de haute facture, Deedo nourrit l’espoir de renouveler et pérenniser l’expérience. «C’est quelque chose qu’on souhaite pérenniser. On est en train de voir mais il y a peut-être une possibilité de faire des représentations de catalogues d’artistes, peut-être pas disparus mais qui sont encore là et qui ont une longue carrière. On pourrait, à des moments, leur proposer une représentation avec chorale, acoustique, etc.», informe Nix.
mamewoury@lequotidien.sn