Un concert intitulé «Zéro palu ensemble» est prévu le 24 avril prochain. C’est à l’initiative du groupe Canal+ qui s’engage aux côtés des Ong Médecins sans frontières et Speak up Africa. Une façon de sensibiliser la masse sur la maladie.
Le groupe Canal+ annonce un concert ayant pour objectif de sensibiliser et mobiliser un large public sur la lutte contre le paludisme. En collaboration avec Médecins sans frontières et Speak up Africa pour organiser «Zéro palu ensemble», le groupe français informe qu’il va être diffusé le 24 avril prochain sur Canal+ en Afrique. Alors pour ce concert «Zéro palu ensemble», «venant de toute l’Afrique, les nombreux artistes participant à cet événement exceptionnel livreront des prestations inédites pour contribuer à la lutte contre la maladie parasitaire la plus répandue au monde», indique un communiqué.
Un concert qui va conclure, renseigne la note, un mois d’avril de contenus et de programmes «inédits», dédiés à la lutte contre le paludisme. Dans le cadre du programme «Un mois, une cause», le groupe a choisi pour ce mois d’avril de mettre sous les projecteurs les organisations et associations qui œuvrent au quotidien pour lutter contre cette maladie qui continue de faire des victimes dans le continent. Le 20 avril, il est prévu «Enquête d’Afrique», le film Mary et Martha, le 21 avril, et le documentaire Malaria business le 27 avril. Et ledit concert va être diffusé en clair sur Canal+ en Afrique, Dailymotion et dans certaines salles Canal Olympia le 24 avril prochain, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, avant d’être rediffusé sur Cstar en France prochainement. Quant à la liste des artistes, le groupe français promet de dévoiler prochainement les noms.
Pour justifier son choix porté sur le paludisme, Canal+ a partagé certaines données relatives à la maladie à travers la planète. «En 2019, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) enregistrait 229 millions de cas de paludisme dans le monde. L’Afrique représentait 95% de ces cas de paludisme, soit 215 millions de cas, et comptabilisait 94% des 409 mille décès dus à cette maladie. Les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus vulnérable face au paludisme, représentant 67% des décès imputables à la maladie dans le monde, soit 272 mille décès», rapporte le communiqué de Canal+. Selon toujours Canal+, en 2019, 2 millions 638 mille 200 patients atteints par cette maladie ont été traités par Médecins sans frontières. Aujourd’hui, la lutte contre la pandémie du Covid-19 et le ralentissement de l’approvisionnement en matériel médical et de prévention pèsent fortement sur les systèmes de santé locaux et se traduisent par une augmentation des cas de paludisme dans plusieurs pays en 2020, ajoute-t-il. «La recherche médicale doit continuer pour qu’un vaccin soit trouvé et qu’il soit commercialisé à très bas prix. Ce concert ‘’Zéro palu ensemble’’ est une excellente opportunité pour que la lutte contre le paludisme ne soit pas oubliée», soutient Dr Chibuzo Okonta, président de Médecins sans frontières Waca (West and central Africa). Il ajoute que les patients et les communautés ont particulièrement du mal à avoir accès aux structures de santé pendant cette période de Covid-19.
Par Mamadou SAKINE – msakine@lequotidien.sn