Concours Célébrons la paix à travers l’Art : 10 lauréats primés par l’Ue

Le concours Célébrons la paix à travers l’Art, initié par l’Ue, en collaboration avec le Centre culturel régional de Ziguinchor, a primé 10 lauréats issus de la région. La cérémonie de restitution s’est ténue jeudi dernier.Par Khady SONKO –
La Délégation de l’Union européenne au Sénégal et le Centre culturel régional de Ziguinchor ont procédé, jeudi, à la restitution du concours Célébrons la paix à travers l’Art en Casamance. Ce concours, conçu pour promouvoir la paix et la cohésion sociale en Casamance à travers l’expression artistique, a attiré une multitude d’artistes sculpteurs de Ziguinchor, Oussouye et Bignona, qui ont partagé leur vision de la paix. La cérémonie de restitution a offert une plateforme pour honorer 10 lauréats et leurs créations qui, selon les initiateurs du concours, contribuent à mettre en lumière le pouvoir de l’art pour promouvoir la paix.
En juillet dernier, avec la collaboration du Centre culturel régional de Ziguinchor, la Délégation de l’Union européenne avait lancé un appel à candidatures auprès des artistes sculpteurs de Ziguinchor, Oussouye et Bignona. Au final, 10 œuvres d’hommes et de femmes ont été sélectionnées sur les 29 participants. Pour le Gouverneur de la région, les productions témoignent de l’importance de l’art dans la construction d’une société pacifique et harmonieuse. «Ce concours illustre également le rôle fondamental que vous artistes jouez dans la préservation de nos cultures et de nos traditions, tout en contribuant à l’édification d’un avenir pour nos communautés et particulièrement pour la jeune génération. A travers cet événement, nous adressons aux populations de la région de Ziguinchor, à la Nation et monde entier un message fort de réconciliation et de respect mutuel et d’unité indéfectible», a déclaré Mor Talla Tine, qui a présidé la cérémonie. L’autorité estime que la région de Ziguinchor, riche de sa diversité culturelle, doit incarner un modèle de tolérance et de coexistence pacifique. «Ce concours est un symbole tangible de notre engagement commun à bâtir ensemble un avenir de paix, de prospérité et de bien-être partagé pour tous», a dit le Gouverneur.
«Vos travaux illustrent de manière artistique et allégorique, les enjeux de paix indispensables au développement et au bien-être de tous. Ils témoignent de la créativité, de la résilience et de l’espérance des populations de la Casamance», a déclaré Anne Catherine Claude. La représentante de l’ambassadeur de l’Ue à Dakar d’ajouter : «Votre créativité et votre talent nous donnent l’opportunité de nous réunir ce jour afin de célébrer le lien qui unit depuis tant d’années l’Union européenne et le Sénégal. Dans les succès comme face à nos défis, nous sommes ensemble.»
Les trois premiers lauréats du concours vont présenter, le 29 septembre prochain, leurs œuvres à Dakar où ils vont porter le message de paix au cœur de la Nation sénégalaise. Cheikh Thiam a pris le premier prix qu’il a reçu de la représentante de l’Union européenne. Son œuvre est intitulée La paix durable.
ksonko@lequotidien.sn