Concours – Cérémonie des vainqueurs des Joj 2026 : Le monde culturel sénégalais appelé à choisir la tenue officielle

En vue des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj2026), le Comité d’organisation (Cojoj) a réuni hier les membres du jury devant choisir les heureux gagnants du concours de la tenue officielle des cérémonies des vainqueurs. Une rencontre marquée par la présence de sommités du monde du stylisme, du design, de la mode sénégalaise, à l’image de Oumou Sy et Collé Ardo Sow.Par Woury DIALLO –
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) a réuni hier les membres du jury devant choisir les heureux gagnants du concours de la tenue officielle des vainqueurs. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du siège du Cnoss, en présence du Coordonnateur général des Joj, Ibrahima Wade, de Mme Fanta Diallo, directrice Engagement et mobilisation, et aussi de Mme Sophie Nzinga Sy, Directrice générale de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda).
Ibrahima Wade : «Recourir à l’expertise sénégalaise pour faire la promotion du savoir-faire sénégalais»
«Nous sommes réunis pour les délibérations du concours de la tenue officielle pour les cérémonies des vainqueurs. Comme dans tous les Jeux Olympiques, il y a des tenues officielles qui accompagnent ce moment. Nous avons pensé qu’il était important de recourir à l’expertise sénégalaise pour faire la promotion du savoir-faire et du talent sénégalais, des artistes designers», souligne M. Wade. Avant d’ajouter : «Un concours a été lancé au plan national sous la supervision du ministère du Tourisme et de l’artisanat. Et aujourd’hui, le jury va délibérer. C’était aussi un moment pour recevoir des sommités du monde du stylisme, du design, de la mode qui ont accepté d’être membres du jury.»
Justement, parmi les membres dudit jury, il y avait des légendes du stylisme comme Oumou Sy, Collé Ardo Sow ou encore Modou Guèye (Héritage Couture).
Pour la représentante du ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mme Sy, «ce concours symbolise bien plus qu’un événement créatif. Il marque une étape essentielle dans la préparation des Joj Dakar 2026. Ces Jeux ne sont pas seulement un rendez-vous sportif mondial, ils sont aussi une vitrine culturelle, un moment de célébration de notre identité africaine, de notre créativité sénégalaise et de notre excellence artisanale».
Engagée depuis de nombreuses années pour «la reconnaissance du potentiel créatif et économique du secteur artisanal sénégalais», la Dg de l’Apda dira que «la tenue des vainqueurs portera les valeurs de l’Olympisme (excellence, respect, universalité) et reflétera les codes de notre culture, la finesse et la noblesse de nos matières, ainsi que l’élégance de notre héritage textile».
Sur ce chapitre, ajoute-t-elle, «l’Apda porte la vision ambitieuse, résolument tournée vers l’avenir, du ministère en charge du Tourisme et de l’artisanat : faire de l’artisanat un levier central de développement, d’inclusion et de rayonnement international. L’artisanat n’est plus en marge, il est au cœur de la politique nationale, au service de la valorisation des talents, du «Made in Sénégal» et de notre diplomatie culturelle. Ce concours en est une brillante illustration».
En rendant hommage «aux artisans qui, chaque jour, créent, innovent, tissent, cousent, sculptent, brodent et participent à nourrir l’âme de notre Nation», Mme Sophie Nzinga Sy a aussi adressé «une invitation à la collaboration entre les métiers d’art, à faire converger savoir-faire traditionnel et design contemporain, pour bâtir ensemble une image du Sénégal audacieuse, élégante et profondément enracinée dans ses valeurs».
200 inscrits pour 35 sélectionnés
Avec pour thème : «De l’histoire à l’avenir», sous le sceau : «Woneel sa bopp», le concours a enregistré 200 candidats dont 35 ont finalement été présentés aux membres du jury, chargés de choisir la tenue officielle.
wdiallo@lequotidien.sn