Le Sénégal est honoré à travers la personne de l’étudiante Aminata Sourang Mbaye Diouf, vice-championne du monde de «Ma thèse en 180 secondes». Un concours international francophone qui s’est tenu jeudi dernier à Paris en France. Elle est doctorante en droit privé à l’Ucad, et spécialiste en droit patrimonial de la famille.Par Mamadou SAKINE – 

La Sénégalaise, Aminata Sourang Mbaye Diouf, est arrivée deuxième au concours international «Ma thèse en 180 secondes» qui s’est tenu jeudi 30 septembre 2021 à Paris. Juriste en deuxième année de thèse, elle a développé le thème de sa thèse «La transmission des entreprises familiales au Sénégal» en 3 minutes. «Les textes juridiques sénégalais ne traitent presque pas de ce type d’entreprise. Or sur un échantillonnage de 100 entreprises africaines ou implantées en Afrique, 84 d’entre elles sont familiales», a déclaré la représentante sénégalaise. L’étu­diante de l’Ucad pense qu’il urge d’avoir des règles juridiques adaptées aux réalités sénégalaises voire africaines. Elle a plaidé l’importance d’avoir au Sénégal des règles juridiques accordant un «meil­leur» traitement aux entreprises familiales qu’elles soient de taille petite, moyenne ou grande, tous secteurs d’activité confondus de l’économie formelle comme informelle.
Dans un communiqué, l’Ucad rappelle que l’étudiante Ami­nata Sourang Mbaye Diouf, qui a remporté le concours «Ma thèse en 180 secondes», a présenté son trophée au Recteur, le mercredi 7 juillet dernier. Et, le Pr Ahmadou Aly Mbaye, Rec­teur de l’Université, a exprimé toute sa satisfaction pour cette distinction de l’Ucad à travers l’Ecole doctorale sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Ed-Jpeg). «C’est un grand moment pour notre université. Cette distinction montre le niveau de la qualité de notre enseignement et de notre recherche. Le fait que ce soit une doctorante ajoute toujours à notre fierté», ajoutait le Recteur pour qui, l’Ucad tient sa place dans le leadership national. «C’est un message à tous mes camarades étudiants qu’avant toute chose, c’est le travail, la réussite dans les études. Ça doit être notre premier objectif», avait déclaré pour sa part, Aminata Sourang Mbaye Diouf.
Doctorante en droit privé à l’Ucad, et spécialiste en droit patrimonial de la famille, elle a remporté le concours «Ma thèse en 180 secondes» en juin lors de la finale organisée à l’Université Iba Der Thiam de Thiès. Elle est sortie première sur 13 candidats venus de 6 universités du Sénégal. Il s’agit d’un concours organisé chaque année par les écoles doctorales du Sénégal en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation (Mesri) et quel­ques partenaires techniques et financiers dont l’Auf et l’Unesco. Quant au concours tenu à Paris, il a réuni 18 pays dont 11 africains. Cette compétition permet aux doctorants de présenter leur thématique de recherche en trois minutes à un public varié et non spécialiste. Autrement dit, les candidats doivent rendre leur sujet de thèse compréhensible pour le commun des mortels.
msakine@lequotidien.sn