La septième édition des Prix E-jicom de journalisme est prévue le 14 décembre 2024, a annoncé la direction de l’Ecole supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication (E-jicom). Lancés depuis 2018 et soutenus par différentes organisations, les Prix E-jicom de journalisme visent à promouvoir l’excellence dans les médias.

 

Par Ousmane SOW – La septième édition des Prix E-jicom de journalisme, prévue le 14 décembre 2024, a été officiellement lancée. Ouverts aux journalistes africains établis au Sénégal et qui travaillent pour un média sénégalais, de même que les journalistes sénégalais basés au Sénégal et travaillant pour un média étranger ou international ayant un bureau au Sénégal, ces prix ont pour objectif de promouvoir l’excellence dans les médias, favoriser l’amélioration des contenus médiatiques et promouvoir les bonnes pratiques dans le secteur du journalisme au Sénégal.

Théâtre – Mamadou Diol sur la situation du 4e art : «Il est temps de demander plus de reconnaissance pour le théâtre»

Depuis leur lancement en 2018, les Prix E-jicom n’ont cessé de croître, attirant des candidatures de plus en plus nombreuses et distinguant de plus en plus de journalistes. «Les Prix E-jicom de journalisme sont devenus, au fil des années, l’évènement phare pour les professionnels des médias, avec près de 400 candidatures reçues et une communauté de plus de 50 journalistes distingués», explique, dans un communiqué, la direction de l’Ecole supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication (E-jicom). En partenariat avec le Bureau Afrique de l’Ouest d’Article 19, Amnesty International Sénégal, Citoyens actifs pour la justice sociale (Cajust), Programme d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (Pasneeg), Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (Prcm), Nexus Groupe et Reporters sans frontières (Rsf), «pour la deuxième année consécutive, le Grand Prix sera doté d’un montant d’un million de francs Cfa grâce à l’apport des différents partenaires», a annoncé la direction de l’E-jicom.

Honoré d’être un partenaire historique de l’E-jicom qui est «incontestablement» une école d’excellence, Sadibou Marong, directeur du Bureau de Rsf pour l’Afrique subsaharienne, se réjouit de parrainer le prix spécial «Accès à l’information et liberté de la presse», en conformité avec le mandat et les axes stratégiques de l’organisation.

Profil – Hommage à Serigne Babacar Mbow : Héros de la terre et de l’esprit

Les Prix E-jicom ne se contentent pas de récompenser un seul type de journalisme. En effet, cinq autres prix seront décernés dans diverses catégories, notamment presse écrite, télévision, radio, presse en ligne, ainsi que des prix  de catégories spéciales portant sur des thématiques sur lesquelles l’E-jicom travaille avec ses partenaires. «L’E-jicom impacte positivement l’environnement de l’information par la formation et la promotion d’un idéal», a déclaré Mme Sophie Ly Sow, directrice de Nexus Groupe, expliquant les raisons qui ont amené son agence à soutenir l’organisation des Prix E-jicom de journalisme, rapporte le communiqué.

Fête nationale de l’Espagne : Un spectacle de flamenco pour célébrer l’axe Dakar-Madrid

Le prix spécial «Droits des femmes», soutenu par le Pasneeg, met l’accent sur le journalisme sensible au genre. «Il est important que les professionnels des médias disposent de compétences sur le journalisme sensible au genre», a déclaré Awa Nguer Fall, coordinatrice du Pasneeg. Selon elle, «les journalistes doivent produire des contenus propices à la prévention des Vbg et à l’égalité des droits pour tous». «Les Prix E-jicom de journalisme sont pour nous une occasion de participer à l’émulation du journalisme de qualité», a déclaré Alfred Nkuru Bulakali, Directeur régional d’Article 19 Afrique de l’Ouest. «Cette année, nous mettons l’accent sur l’intégrité de l’information, transparence publique et médias à l’ère du numérique», a-t-il ajouté. Quant au Directeur exécutif du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (Prcm), souligne le document, il accorde une grande importance au rôle des journalistes dans la sensibilisation et l’information. «En soutenant l’initiative de l’E-jicom à travers le parrainage de la catégorie écosystèmes côtiers et marins, le Prcm souhaite encourager l’émergence en Afrique de l’Ouest d’une presse engagée, professionnelle, capable de couvrir des sujets essentiels», a indiqué Ahmed Senhoury.