Il fait partie des dernières pioches de Aliou Cissé. Mais après seulement quelques matchs, Moussa Niakhaté a pris de la bouteille dans l’axe de la défense des Lions. Son profil de défenseur central gaucher et sa polyvalence sont passés par là.Par Hyacinthe DIANDY – 

Le profil d’un défenseur central gaucher est de plus en plus prisé chez les tacticiens. Car permettant de donner un équilibre à toute organisation défensive. Du coup, quand un tel profil atterrit dans la Tanière, ça donne plus de possibilités au sélectionneur, surtout quand c’est un défenseur polyvalent. Et c’est le cas de Moussa Niakhaté.
Déjà Aliou Cissé s’était donné de l’air en décrochant le binational Abdou Diallo, qui a le même profil. Mais avec le sociétaire de Nottingham Forest, c’est encore plus intéressant au vu de ses dernières prestations.

Sens du placement, duels gagnants…
Et celle livrée lundi face au Cameroun a encore plus convaincu. Tant Niakhaté a impressionné par son sens du placement et ses duels gagnants.
S’il a été sans reproche contre l’Algérie dans une défense à 4, il a été beaucoup plus intéressant contre le Cameroun où le sélectionneur a opté pour une défense à 3. Aux côtés de Kalidou Koulibaly et Cheikhou Kouyaté, le défenseur de 27 ans a encore assuré devant les attaquants camerounais, tant défensivement qu’au niveau de la relance. Donnant du coup un signal fort à ses autres concurrents qui vont devoir rattraper leur retard, occasionné par les dernières grosses perf’ du natif de Roubaix, en France.
Très motivé à l’idée de rencontrer un autre grand d’Afrique, après le revers concédé face aux Fennecs, Niakhaté avait donné le ton en insistant sur l’enjeu d’un match loin d’être amical : «On prépare un gros match face au Cameroun. On connaît la rivalité entre le Sénégal et le Cameroun, et ce sera tout sauf un match amical. Les deux nations restent sur une défaite et voudront donc gagner. A notre niveau, nous voulons aussi retrouver nos automatismes, marquer le maximum de buts, de ne pas en prendre et de faire plaisir aux supporters.» Une promesse finalement tenue face aux coéquipiers de André Onana. Des propos aussi qui renseignent sur le bon mental du coéquipier de Kouyaté en club, et qui est bien parti pour faire son trou au sein de la défense sénégalaise.
hdiandy@lequotidien.sn