La star américaine du basket féminin, Brittney Griner, détenue en Russie depuis février, va purger en Russie neuf ans de prison pour trafic de drogue. Ainsi en a décidé le Tribunal de Khimki, près de Moscou, après son arrestation avec une vapoteuse contenant du liquide de cannabis. Le juge a suivi les réquisitions du Parquet, qui avait requis à l’encontre de l’athlète américaine, la même peine et en guise d’amende, un million de roubles (16 000 euros).
Réfutant tout trafic de stupéfiants, la basketteuse américaine a plaidé coupable tout en soutenant avoir apporté cette substance en Russie par inadvertance. Alors que le procureur a, lui, martelé que la prévenue avait sciemment tenté de «cacher» aux douaniers à l’aéroport, ce liquide à base de cannabis.
Réagissant à cette décision de Justice, le Président américain a dit toute sa désapprobation. Dans un communiqué rendu public quelques instants après l’annonce du verdict, Joe Biden a déclaré : «C’est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement afin qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipières.» Le dirigeant américain compte se mettre à contribution et «explorer toutes les voies possibles» pour faire libérer sa compatriote dont les conseils ont annoncé qu’elle interjetterait appel de sa condamnation.
La Maison Blanche, pour rester dans le sillage de son patron, ne compte pas laisser les choses en l’état, puisqu’elle a «exhorté» Moscou à accepter son «offre sérieuse» d’échange de prisonniers, afin d’obtenir le retour aux Etats-Unis de la basketteuse et d’un autre ressortissant américain, Paul Whelan, souligne-t-on.
La star américaine du basket féminin, Brittney Griner, a été arrêtée en février avec du liquide de vapoteuse à base de cannabis en arrivant à Moscou. Double championne olympique, âgée de 31 ans et mesurant 2,06 m, elle demeure l’une des meilleures basketteuses du monde.