Conf Presse – Aliou Cissé, coach des Lions : «On sait jouer les derbys»

Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Yamoussoukro) – LE DERBY
«Nous avons préparé ce match de la même façon que les autres. On a à cœur de terminer sur une victoire. Les matchs entre la Guinée et le Sénégal sont des derbys et on a déjà fait 2 derbys contre le Cameroun et la Gambie. On les a gagnés. Donc on sait jouer les derbys. C’est vrai que c’est un match important contre la Guinée, et on vise à consolider nos acquis… Après, c’est un match de football. La Guinée et le Sénégal, nous sommes des frères et on le restera quoiqu’il arrive, après ce match. On respecte la Guinée pour ce qu’elle est en train de faire depuis des années avec Kaba Diawara. Mais il n’y a jamais de match ami-ami avec la Guinée, c’est un derby. On sait qu’ils sont presque qualifiés, et nous, on jouera ce match comme une finale.»
LES BLESSES
«Les blessés reviennent petit à petit même si Sima est rentré dans son club. Lamine Camara a reçu un coup lors du match contre le Cameroun. Les médecins ont bien travaillé et ça va. Moussa Niakhaté a eu une contusion. Dans l’ensemble, on fera le point après l’entraînement de cet après-midi. Mais j’ai envie de dire que l’infirmerie se vide petit à petit. C’est une grosse satisfaction parce que ça nous permet d’avoir encore d’autres possibilités.»
POSSIBILITE DE TURN-OVER
«Nous voulons gagner les trois matchs de cette phase de groupe, mais je pense que le plus important est de terminer à la première place. Ce serait encore mieux si nous pouvions marquer les trois points. Quoi qu’il en soit, c’est un match très important. Notre base est ici à Yamoussoukro. Les joueurs s’habituent à ce climat et cela leur permettra de bien préparer les huitièmes de finale. Il ne s’agit pas de changer pour changer ou de déstabiliser l’équipe. Mais nous examinerons la situation et en saurons un peu plus, notamment avec les suspensions et les blessures, mais nous voulons vraiment être cohérents. Il ne s’agit pas de tout chambouler sous prétexte d’être déjà qualifiés. Non, nous ne sommes pas dans cette optique.»
SA SANTE
«Alhamdoulilah, ça va, je vais bien. Je me sens vraiment très bien. Je tenais vraiment à remercier tout le monde. Ceux qui m’ont envoyé des messages, qui se sont inquiétés. Cela m’a fait vraiment chaud au cœur, merci tout le monde et merci pour votre soutien.»
wdiallo@lequotidien.sn