CONF’ PRESSE – Inondations à Touba, Bakel… : La séance d’explications de Cheikh Tidiane Dièye

De Touba à Bakel, en passant par Matam, les inondations ont été très fortes dans ces localités à cause de la pluviométrie et des lâchers d’eau du Manantali. On compte sur les mesures structurelles, avec la construction de barrages, pour régler la question de la crue du fleuve Sénégal.Par Dieynaba KANE –
La question des inondations à Touba et Bakel a occupé une partie de la conférence de presse du gouvernement hier. Cheikh Tidiane Dièye, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, a minimisé les dégâts, soutenant qu’il y a une amélioration par rapport à l’année dernière, grâce à un travail de prévention effectué par le gouvernement. Pour le cas de Touba, M. Dièye a laissé entendre qu’il y a eu 200 mm de pluie de plus par rapport à l’année dernière. Le ministre, lors de l’ouverture de cette séance d’information, a souligné que 8 digues de protection sur 15 km de passerelles et des ouvrages de franchissement ont été réalisés. Il assure qu’un travail de prévention a été fait. «A Bakel, on a fait tout ce qu’on devait faire en matière de prévention, l’Etat a été aux côtés des populations», a-t-il dit.
Intervenant à la suite de M. Dièye, le directeur de la Prévention et de la gestion des inondations, Madické Cissé, a annoncé des mesures envisagées par le gouvernement pour une solution durable à ce problème. Pour Touba, il informe qu’il est prévu d’aller vers le drainage gravitaire. Selon lui, ce programme va démarrer avec l’Onas bientôt. «Pour la phase d’urgence, des fonds ont été injectés et on pense que d’ici le 20, une bonne partie des eaux sera évacuée», a-t-il assuré.
S’agissant de Bakel, le directeur de la Prévention soutient que «le ministère a pour objectif de créer le barrage de Gourbassi». Et d’expliquer : «Quand on aura réalisé le barrage de Gourbassi, on disposera de plus de leviers pour contrôler la Falémé et le Bafing. Pour les crues au niveau des fleuves, il faut qu’on régule les volumes d’eau qui arrivent. Ce qui peut réguler cela, ce sont les barrages. Le Sénégal a 3 barrages : Manantali, Sambangalou on l’a commencé, Gourbassi son financement est presque bouclé. C’est le meilleur moyen de lutter contre les crues. La solution structurelle la plus sûre, c’est de réguler les affluents, et cela fait partie des stratégies du Sénégal pour lutter contre les inondations. Toutes les difficultés que nous rencontrons, c’est à cause des affluents qui n’ont pas été contrôlés.» Il ajoute qu’il est prévu de «créer des digues de rétention en amont afin de retenir le maximum d’eau». «On connaît les réseaux hydrographiques dormants. Ces réseaux, si on les maîtrise, on pourra maîtriser les inondations fluviales, et celles pluviales avec des projets catalytiques avec tous les ministères (Agriculture, Elevage, Environnement…», a-t-il assuré.
Concernant l’enveloppe de 8 milliards F Cfa de l’année dernière annoncée par le Premier ministre, Cheikh Tidiane Dièye souligne que le ministère de la Solidarité a fait des transferts directs sur la base des rapports concernant les sinistrés, et des financements en semence ont été donnés. «Et ça a permis de soulager les populations», note-t-il.
dkane@lequotidien.sn