Le directeur de l’Horticulture considère que «l’agro-écologie est une recette idéale pour intensifier au plan écologique, la production maraîchère et fruitière, mais aussi l’amélioration de la qualité sanitaire, nutritionnelle des produits». Dr Macoumba Diouf intervenait lundi, à une conférence régionale organisée par Horizont3000, une organisation autrichienne d’appui au développement, sur l’agro-écologie à Dakar.Par Dialigué FAYE –
Pour contribuer à promouvoir l’agro-écologie comme stratégie de réponse aux effets du changement climatique, mais aussi système de production alternatif aux pratiques agricoles dégradantes du capital de production, Horizont3000 a organisé avant-hier une conférence régionale sur l’agro-écologie. Cette organisation autrichienne d’appui au développement devrait regrouper durant ces trois jours, tous ses partenaires, mais aussi des experts de la sous-région, pour un échange sur les approches, les expériences et pratiques.
Invoquant ainsi l’expérience du Sénégal, le directeur de l’Horticulture, qui a pris part à la première journée de ces échanges, est largement revenu sur les efforts que le gouvernement du Sénégal est en train de fournir pour accompagner les exploitants qui pratiquent l’agro-écologie. Dr Macoumba Diouf a indiqué que le gouvernement facilite, par exemple, l’accès aux intrants agro-écologiques à ces derniers, c’est-à-dire tout ce qui est engrais, produits de traitement phytosanitaires…
En effet, explique le maire de Latmingué, «l’agro-écologie est une recette idéale pour intensifier au plan écologique, la production maraîchère et fruitière, mais aussi l’amélioration de la qualité sanitaire, nutritionnelle des produits. Des intrants nous permettant d’intensifier notre production existent. Car le gouvernement du Sénégal accorde un intérêt à l’agro-écologie pour, entre autres, assurer une souveraineté alimentaire durable. Parce que l’approche agro-écologique garantit la durabilité de la productivité et de la production, alors que l’agriculture conventionnelle les garantit moins, si elle les garantit d’ailleurs».
Ainsi plaide-t-il pour un accompagnement des décideurs, afin que les recommandations qui sortiront de cette conférence régionale sur l’agro-écologie soient mises en œuvre sur le terrain. Pour cela, assure Dr Diouf, le gouvernement du Sénégal sera aux côtés des acteurs à travers la Direction de l’horticulture. «La Dh est ouverte à une collaboration avec les programmes, notamment Horizont3000. On pourra accompagner dans la mise à disposition des intrants dédiés aux exploitants qui travaillent prioritairement dans l’agro-écologie. On pourra contribuer à remonter les préoccupations que les programmes ont au niveau central pour une prise en charge. On pourra aussi aider à l’animation de la dynamique au niveau sous-régional», promet Macoumba Diouf. D’ailleurs, rappelle-t-il, le ministère de l’Agriculture, via la Direction de l’horticulture, a beaucoup participé à la mise en place de la Dynamique pour une transition agro-écologique au Sénégal (Dytaes). Laquelle «est un réseau qui regroupe des organisations faîtières de producteurs, de consommateurs, des Ong et des institutions de recherche sénégalaises et internationales, des réseaux d’organisations de la Société civile sénégalaise et ouest-africaine, un réseau d’élus locaux dans le but de promouvoir la transition agro-écologique au Sénégal par le plaidoyer, la sensibilisation, le partage d’expériences et l’accompagnement des territoires en transition».
Dans la même lancée, Bounama Dièye, Conseiller technique, assure que cet enthousiasme manifesté par le ministère de l’Agriculture pour soutenir ces initiatives, sera renforcé par les conclusions de cette conférence régionale sur l’agro-écologie, afin de soutenir les systèmes de production, la structuration du monde rural, la question foncière et toutes les chaînes de production qui se veulent durables par l’amélioration des conditions de vie des producteurs.
dialigue@lequotidien.sn