La Conférence mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) portant sur l’éducation culturelle et artistique aura lieu cette année à Abu Dhabi. En prélude à cette rencontre, l’Association nationale cultures du monde (Ancm), de la ville de Gannat (France), organise un colloque en ligne pour «partager» des idées novatrices en faveur d’une éducation qui célèbre la diversité culturelle et artistique.

Par Pape Moussa DIALLO – Renforcer le dialogue politique interministériel afin de promouvoir une approche plus intégrée de l’éducation et de la culture, c’est l’objectif que s’est fixé la Conférence mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Abu Dhabi. Dans un communiqué rendu public, l’Association nationale cultures du monde (Ancm), en tant qu’Ong partenaire officielle de l’Unesco, s’est réjouie de sa participation active à cette prochaine conférence qui va porter sur l’éducation culturelle et artistique.

Cette rencontre étant prévue ce mois de février 2024 à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, les ministres de la Culture et de l’Education du monde entier se réuniront pour l’adoption d’un cadre pour l’éducation culturelle et artistique, une étape cruciale vers une éducation de qualité ancrée dans la richesse culturelle. Sélectionné par l’Unesco parmi les acteurs des écosystèmes de la culture et de l’éducation, l’Association national cultures du monde propose un colloque en ligne intitulé : «Expériences innovantes pour l’éducation culturelle.» Selon le communiqué de cette organisation, le colloque sera une «occasion unique de partager l’impact positif des programmes culturels mis en place par l’association dans le cadre de l’éducation formelle et non formelle».

Ces expériences «démontrent que l’apprentissage et l’enseignement, enrichis par des éléments du patrimoine vivant et artistique, suscitent l’intérêt des apprenants, contribuant ainsi à une éducation de qualité», peut-on lire dans le communiqué. L’Ancm réaffirme, par la même occasion, sa volonté de «jouer un rôle actif dans la mise en œuvre future du cadre de l’Unesco pour l’éducation culturelle et artistique». La rencontre en ligne, prévue le 9 février, servira par ailleurs de plateforme pour «partager» des idées novatrices en faveur d’une éducation qui célèbre la diversité culturelle et artistique.

Depuis 50 ans, l’Association nationale cultures du monde (Ancm) œuvre à la diffusion et sensibilisation au «patrimoine vivant» en conduisant des projets d’éducation culturelle favorisant un accès pour tous à la diversité des cultures et du patrimoine vivant. L’association contribue à transmettre la connaissance des éléments du patrimoine vivant à travers la programmation d’expressions du monde entier, de rencontres et d’échanges, d’activités pédagogiques dans ou hors du milieu de l’enseignement. Ces actions sont à destination de tous les publics, avec des actions spécifiques pour les jeunes générations.